logo-mini
pastel

Une douceur pastel


Partager

pastel

Tendres, romantiques et apaisantes, les pastels apportent du charme sans surcharger le décor. Vert d’eau, vert amande, bleu fané, vieux rose ou corail pâle, la gamme des pastels apportent de la fraîcheur à la maison, en textiles d’ameublement, rideaux et voilages ou coussins décoratifs. Pour un sans faute chromatique : travailler les pastel en camaïeux, ou dégradé, une valeur sûre.

Choix plus audacieux : combiner teintes pastel et couleurs vives par petites touches pour rythmer le décor et rompre la monotonie. Floutée, délicate et lumineuse, la gamme des coloris pastel permet beaucoup de fantaisie. Des associations de jaune tendre et vert d’eau pour un look intemporel : jaune tendre et bleu turquoise pour une déco ensoleillée, rose dragée et rose marshmallow en contraste avec du rose fuchsia pour un style pop et gourmand.

En linge de lit, tissus de canapés, coussins ou rideaux en lin, les pastel illuminent les intérieurs mais tout en douceur. Harmonie, sérénité, cohérence, optez pour les pastel en déco, ce n’est pas basculé dans l’ennuyeux ou le vieillot. Editeurs, graphistes, designers et coloristes ont élaboré de nouvelles gammes, plus nuancées, raffinées et sophistiquées que la palette classique. Le violet se décline en tons parme, violine ou lilas, l’orange devient abricot ou corail. Le beige est nacré ou rosé, l’ivoire légèrement irisé, le gris est perlé et surtout le nuancier pastel s’enrichit de toute une collection de tons nude, notamment en peinture murale et papiers peints.

Le mobilier n’est pas en reste, certaines pièces cultes du design du 20ème siècle sont rééditées en coloris pastel. Ce qui permet de créer de jolis décors, un brin vintage associé à du bois blond. Chaises et fauteuils Eames couleur pêche ou petit bureau années 50  en bois laqué vert amande apportent une touche rétro pleine de charme. Les pastel sortent du bois, ils ne sont plus réservés aux seules chambres de petites filles.

Par petites touches en arts de la table, linge de maison, et accessoires déco ou en total look, ils vivent très bien coordonnés à des tons caramel, café, ivoire ou abricot. On peut aussi les mélanger à des teintes de gris anthracite, gris minéral, marron glacé ou taupe. Les pastels se prêtent aussi à différents styles d’intérieurs : romantique, bohème chic, rétro ou d’inspiration scandinave, mais toujours avec douceur et délicatesse.


Poster un Commentaire

8 + 7 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.