logo-mini
design

Comment définir le design aujourd’hui ?


Partager

design

Dans le langage courant, on entend souvent la phrase : « c’est design », ou « ce meuble est design », le mot devient adjectif pour désigner un style contemporain ou futuriste. Mais le design n’est pas un style, c’est un métier, une activité qui est née et s’est développée avec la production industrielle. Cette activité se transforme et change en même temps que les techniques et procédés de production évoluent.

Le design d’un objet, c’est aussi sa forme, ses couleurs, ses attributs. L’étymologie du mot design l’indique clairement, design dérive du latin designare et signifie marquer d’un signe distinctif. Le mot regroupe à la fois la notion de dessin et la notion de destinée de l’objet, sa fonction. Plus largement, les experts du secteur définissent le design comme une activité qui crée de nouveaux systèmes de vie à travers la création d’objets, de lieux ou de services.

D’autres insistent sur un autre aspect du design  comme élément d’humanisation des technologies et locomotive dans les échanges économiques et culturels. Dans l’entreprise, la mission du designer aujourd’hui est de concevoir des objets, produits, services, concepts ou lieux répondant précisément aux attentes des clients. Il a donc au sein de l’entreprise un rôle stratégique et peut déterminer le succès ou l’échec d’un produit. Plus largement, il y a autant de design que d’approches et créateurs.

Certains designers sont résolument pragmatiques comme Patric Jouin qui déclare « le métier de designer, c’est avant tout la psychologie du bon sens ». D’autres sont axés sur le futur et l’innovation et ont abandonné l’idée d’un design basé sur la production d’objets physiques, ces designers s’intéressent plus à la notion de concepts, d’expérience et de dématérialisation.

D’autres encore ont une approche artistique et artisanale du design, leur quête est celle de l’esthétique. Comme l’écrit le designer américain Raymond Lœwy, « la laideur se vend mal ». La création design flirte alors avec l’art contemporain dans une volonté de créer du beau dans la forme, les matériaux et les finitions.


Poster un Commentaire

dix-neuf − 12 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.