logo-mini
scandinave

Un style scandinave empreint de chaleur du sud


Partager

scandinave

Aussi appelé « Scandi Sud », ce nouveau style mixe des éléments du design nordique aux couleurs et aux matières des pays chauds. Le mobilier culte de VernerPanton, Hans Wegner, Arne Jacobsen, ou Alvar Aalto s’associe à des textiles aux imprimés flamboyants, et les lignes pures sont réchauffées de couleurs intenses et vitaminées au lieu des classiques gris gustavien et blanc.

On mise sur le terracotta, ocre, jaune moutarde, rouille et vert clair. Le design scandinave revoie sa copie, et se fait moins minimaliste et plus fantaisiste, il joue les contrastes avec des accessoires décalés comme des miroirs années 60 ou des fauteuils baroques. L’aluminium froid et gris est remplacé par du laiton aux reflets dorés mats ou du cuivre aux accents feu.

Mais le bois blond, l’un des fondamentaux du code scandinave, reste. Le bouleau et le pin en bois massif et teintes naturelles sont travaillés dans des formes organiques et épurées. Le design nordique s’hybride aussi de touches ethniques avec les tapis berbères à motifs géométriques de losanges noirs sur fond blanc. Il noue aussi des alliances avec le style shabby chic plus bohème et fantasque pour contrebalancer la rigueur et le fonctionnalisme  de la déco scandinave.

Simple, serein et apaisant, le design danois, suédois ou norvégien peut aussi être ennuyeux ou trop lisse, l’ajout d’éléments stylistiques plus colorés et décalés lui donnent la bonne mesure de créativité et chaleur. La déco nordique trouve un nouveau souffle en s’inspirant du sud. Moins de teintes pastel, plus de couleurs vives et chaleureuses, moins d’unis et plus d’imprimés, un peu moins de fonctionnalisme au profit de plus de fantaisie, moins minimaliste, le style scandinave s’autorise quelques objets chinés ou exotiques rapportés de voyage, des tissages kilim, ou des tapis amazigh.

En alliance avec une chaise Oxford d’Arne Jacobsen, un fauteuil bulle transparent du designer norvégien Eero Aarnio. Des textiles aux couleurs vitaminées donneront du peps aux chaises et tables « Tulipe » blanches et permettront de rompre avec les classiques bleus délavés, et dégradés de gris, de l’anthracite aux gris perle en passant par les tons « fumée » et cendre.


Poster un Commentaire

sept + douze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.