logo-mini
rotin

Le rotin : entre style vintage et design contemporain


Partager

rotin

En miroir, table basse, ou balancelle, le rotin se réinvente. Nouveaux tressages et formes inédites, cette liane d’Asie parfaite pour le mobilier d’extérieur se montre sous un nouveau jour. Les designers les plus pointus du moment se réapproprient le rotin, loin des clichés exotiques. Sous forme de cannage, il a connu son âge d’or au 19ème siècle, l’Angleterre coloniale en a fait une pièce phare d’ameublement en Inde.

Le rotin est revenu au goût du jour dans les années 50  puis tombé aux oubliettes et qualifié de vieillot. Il a pourtant tout pour plaire, léger, flexible, facile à travailler, et résistant aux caprices de la météo, cette liane qui pousse en Asie du Sud Est plaît aux designers contemporains par la grande créativité qu’elle autorise, des formes complexes, inventives et originales.

Le rotin plait aussi par sa dimension écologique, il croit autour des arbres tropicaux, le couper c’est permettre à l’arbre de respirer. De plus la liane rotin se régénère aisément tous les 7 ans. Rien de surprenant donc à voir le rotin déferler en force dans la déco et l’ameublement en banquettes, socles de canapés, fauteuils et tables basses, chaises de salle à manger et petits accessoires.

Verni ou naturel, tressé ou en cannage, de style bohème chic, vintage ou radicalement contemporain, le rotin se prête à tous les jeux de formes. Empreint de sobriété scandinave ou romantique et délicat, on le retrouve travaillé en tête de lit, chevet ou buffet rangement, il se fait bibliothèque ou mobilier de terrasse et même luminaires et cadres de miroir.

Jaune pâle naturel, teinté miel ou verni en noir contemporain, des designers stars comme Patricia Urquiola, Humberto et Fernando Campana ou Marcel Wanders font du rotin des objets hautement désirables. Bourré de charme, léger et pratique, son esthétique artisanale alliée à des formes contemporaines en font une valeur sûre de la déco. Sa couleur naturelle permet en plus toutes les fantaisies textiles, canapés et fauteuils en rotin s’habillent d’imprimés vintage, de motifs floraux et jungle, ou de lin blanc épuré.

Ils prennent un look bord de mer lorsqu’on les tapisse en toile de coton bleue. Ils prennent des allures ethniques chic avec des textiles traditionnels à imprimés géométriques de style kilim ou amazigh.


Poster un Commentaire

9 + sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.