logo-mini
cassis

Le cassis… petit fruit noir aux multiples vertus


Partager

cassis

Coup de projecteur aujourd’hui sur la baie de cassis. Ce petit fruit noir résolument au top des tendances culinaires, a été récemment classé par les experts britanniques et néo-zélandais de la healthy food parmi les 5 super-aliments de l’année. Sa valeur nutritive lui vaut d’ailleurs d’être placé au premier rang, devançant largement la myrtille, la mûre, la Cranberry et le raisin. Une nouvelle étude britannique aurait en effet dévoilé ses multiples vertus, jusqu’ici insoupçonnées.

Le cassis, particulièrement riche en polyphénols, en bioflavonoïdes, en vitamine C, E et provitamine A, est considéré comme le champion des antioxydants. Sa consommation est ainsi conseillée pour venir à bout du stress oxydatif, pour favoriser la bonne circulation du sang, diminuer les cernes et les poches, lutter contre le vieillissement cutané, et contribuer à la production de noradrénaline, une hormone qui limite le stockage des graisses dans les cellules, et augmente les dépenses énergétiques.

Idéal pour les sportifs, auxquels on recommande une consommation de 300 mg d’extrait de cassis avant l’effort, pour optimiser l’effet brule graisse du fruit. Une recommandation émise suite à une nouvelle étude scientifique réalisée par  l’université de Chichester, au Royaume-Uni.

Ces petites baies magiques, vous l’aurez remarqué, regorgent de bienfaits. Seul bémol, pour en profiter pleinement, il faut en consommer en très grande quantité. À raison d’une barquette par jour, vous ferez alors le plein de vitamine et vous vous offrirez dans la foulée, une mine radieuse. Vous pouvez aussi vous offrir un jus de cassis dès le matin ou opter pour la version tisane aux vertus drainantes et détoxifiantes,  ou encore pour la version séchée ou surgelée que vous pouvez mélanger avec gourmandise, à votre laitage : yaourt, fromage blanc ou lait végétal.

En pharmacie par ailleurs, vous en trouverez sous forme de compléments alimentaires. Ceux là sont prescrits en général pour favoriser l’élimination rénale de l’eau et apaiser les douleurs et les tensions liées à la circulation sanguine. Notez enfin que le cassis, hormis ses qualités nutritives, est riche en saveurs. N’hésitez donc pas à vous en servir pour préparer une délicieuse tarte, un sorbet ou une confiture, ou même un sirop 100% maison pour vous désaltérer en période de chaleur.


Poster un Commentaire

3 × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.