logo-mini
Papiers peints

Papiers peints arty : style Vasarely ou tropical vintage façon Gauguin


Partager

Papiers peints

Jugé vieillot, ennuyeux et dépassé pendant plusieurs décennies, le papier peint a fait son grand retour sur les murs depuis une dizaine d’années déjà.

Grâce à des créations décalées, des couleurs acidulées ou subtiles, et de nouveaux graphismes.

Dessins en trompe l’œil, illusions d’optique à la Vasarely, ou fresque antique à la Fornasetti, le papier peint est résolument arty.

Souvent d’inspiration vintage, il prend des accents « jungle » comme un tableau du Douanier Rousseau ou une toile de Gauguin époque Tahiti.

Le papier peint est de retour certes, mais par petites touches seulement pour éviter la surcharge.

Terminé l’ère du total look, on le réserve à un seul pan de mur, parfois même moins, seulement un lé, une bande verticale pour donner du rythme et introduire du motif sur une surface unie.

La pose du papier peint se fait plus audacieuse et plus originale et plus créative.

Il habille les contremarches d’escalier, dans une chambre à coucher, il prend des allures de tête de lit.

Il tapisse un dressing ou même l’intérieur des placards et beaucoup de décorateurs emploient le papier peint pour délimiter des espaces dans une réception ouverte, une jolie manière de structurer les lieux de vie sans cloisonner ni fermer par une cloison.

Le papier peint se métamorphose aussi grâce à l’impression numérique qui permet de réaliser des motifs grands formats.

On trouve aussi sur le marché, des papiers peints haut de gamme à effets de relief, des créations très abouties qui jouent l’effet de texture.

Le papier peint fait un come back inspiré et multiplie les influences : motifs rétro, style tropical vintage, look nippon revisité, imprimés géométriques Art Déco, ou look floral façon jardin anglais, toiles de jouy et roses dans des teintes douces, poudrées, comme passées par le temps, ou pop et électriques: le papier se réinvente…


Poster un Commentaire

14 − huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.