logo-mini
pont Mohammed VI

Nouveau pont Mohammed VI de Rabat : le plus grand pont à haubans d’Afrique


Partager

pont Mohammed VI

 

Ouvrage d’art imposant mais profilé et aérodynamique ; le Pont Mohammed VI  à haubans, enjambe le fleuve Bouregreg.

Quelques chiffres clés : Il est long de 950 m, avec deux pylônes en béton atteignant 200 m de hauteur.

Il accueille trois voies dans les deux sens soit un tablier ou espace de circulation routière de 30 mètres de largeur, soutenu par 160 câbles en acier.

Et on estime qu’il devrait accueillir jusqu’à 13.000 voitures et camions par jour.

Son design et son architecture mettent en scène une forme d’arche ou d’arcade, en référence au style marocain et arabo-islamique, mais réinterprété de façon ultra-moderne.

Dans cette méga-structure au look aérien, les pylônes de 100 mètres de haut sont plantés à 18 mètres sous terre.

L’espace sur lequel circulent les voitures et poids lourds est à 100 mètres du sol.

D’un point de vue technique et architectural, le signe particulier du Nouveau pont Mohammed VI sont ses pylônes de forme circulaire là où généralement dans les ponts à haubans partout dans le monde, ces câbles géants sont en forme de H ou de X.

Du point de vue fonctionnel, le grand atout du nouveau Pont Mohammed VI c’est de permettre de contourner la ville de Rabat et donc d’améliorer le trafic à la périphérie de la capitale.

Partie intégrante de l’autoroute de contournement de Rabat sur 41 km qui compte en plus du pont, plusieurs ouvrages d’art importants dont :

16 passages inférieurs, 14 passages supérieurs, 7 passages véhicules et deux passages réservés aux piétons.

À l’arrivée : des retombées économiques et qualitatives importantes.

Le projet apporte des solutions à la quasi-saturation de la rocade périphérique existante, empruntée par un nombre croissant de véhicules lourds.

D’où une amélioration de la circulation de transit en termes de gains de temps, de parcours et de coût de transport sur le couloir Temara-Rabat-Salé et plus globalement sur l’axe Casablanca-Rabat.


Poster un Commentaire

19 − deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.