logo-mini
3D

L’impression 3D en architecture, une technologie disruptive


Partager

3D

 

Depuis une quinzaine d’années, l’impression 3D se diffuse lentement mais sûrement. Elle a d’abord investi les secteurs de l’industrie, de l’aéronautique et des biotechnologies. Boostées par l’essor des plateformes et logiciels open source, les solutions d’impressions 3D se démocratisent, l’accès y est facilité, ce qui encourage les expérimentations et la recherche notamment dans les domaines du design et de l’architecture. Les architectes s’approprient cette technologie disruptive pour concevoir de nouvelles manières de construire. Les grands centres d’art contemporain s’intéressent à la tendance, comme le Centre Pompidou à Paris et sa grande exposition titrée « Imprimer le monde ».

De la création de prototypes et maquettes d’architecture en passant par la construction elle-même, l’impression 3D ouvre de nouvelles perspectives. Des formes complexes, difficiles à réaliser avec les techniques et procédés standards sont facilités grâce à cette technologie disruptive. L’alliance de numérique et d’impression 3D permet aussi de réduire drastiquement les coûts de production dans l’architecture, la construction et l’urbanisme.

La création et fabrication de maquettes est facilitée, accélérée et devient moins coûteuse. Ce qui autorise aussi plus de réactivité dans les modifications de projets de la part des architectes qui ne sont plus dépendants du travail et des délais des maquettistes, un changement positif de taille pour la gestion de projets et le travail avec les clients.

Le gain de temps est énorme, d’après plusieurs études, dans un cas standard, un maquettiste travaille environ deux mois pour réaliser une seule maquette de prototype complet d’un bâtiment. L’imprimante 3D permettrait d’y consacrer 10 à 30 fois moins de temps.Quant à la durée globale de conception d’un projet, elle peut être divisé par 5.

Autre atout de taille, l’impression 3D permet aux architectes de concevoir des créations plus fines et plus complexes grâce à l’extrême précision de la machine, elle est donc d’un apport considérable en termes d’innovation et de créativité.


Poster un Commentaire

quatre + quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.