logo-mini
Batha

Un musée au palais Batha de Fès


Partager

Batha

Cap sur Fès pour une visite guidée du nouveau musée abrité dans le cadre ancien du Palais Riad Batha. Palais d’audience et résidence estivale construite à la fin du XIXème siècle par le Sultan Moulay Hassan Ier, le riad Batha fut embelli et enrichi dans ses finitions arabo-andalouses par Moulay Abdelaziz. En 1915, le palais est transformé en Musée des Arts et Traditions Populaires, et s’offre un jardin havre de paix aménagé toujours en 1915 par l’architecte paysagiste Jean-Claude Nicolas Forestier.

Un jardin pensé en harmonie avec l’architecture islamique du Palais Batha, il est décoré de mosaïques, zelliges, fontaines et planté de jacarandas et palmiers. Classé en 1924 comme monument du patrimoine national, l’édifice est aujourd’hui un musée archéologique et ethnographique avec une collection permanente de 6500 artefacts, objets et œuvres d’art retraçant l’histoire et la tradition de Fès, ses métiers d’art et son art de vivre. Parmi les pièces phares conservées au Musée Batha, les plus anciennes pièces d’art islamique du royaume, comme la poutre Idrisside et le minbar de la Mosquée du quartier des Andalous.

La promenade dans ce lieu hors du temps, nous conduit dans un parcours autour d’astrolabes, manuscrits anciens, tapis et broderies, bijoux et instruments de musique, zelliges, le fer forgé et le bois sculpté avec un accent particulier sur les poteries et céramiques délicates et bleues, le fameux bleu de Fès obtenu à partir de cobalt. Au cœur de la médina médiévale, le Musée Batha est un refuge calme au milieu de la vie trépidante de la vieille ville.

À l’ombre de ses arcades, on voyage dans le temps… Pour prolonger l’escapade, une visite au Foundouk Nejjarine s’impose, ce caravansérail du XVIIIème siècle superbement restauré, accueille un musée consacré au bois et à ses métiers d’art.


Poster un Commentaire

quatre + trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.