logo-mini
bicarbonate

Les atouts santé du bicarbonate de soude


Partager

bicarbonate

Poudre blanche, inodore, comestible, présente dans l’eau de mer et chez tous les êtres vivants, créée aussi à base de sel et de craie, elle est utilisée depuis plusieurs siècles pour le nettoyage, la cuisine, mais aussi pour le soin du corps. Vous avez peut-être deviné, il s’agit bien du bicarbonate de soude. Zoom donc aujourd’hui sur les vertus de ce produit, fruit de la nature, et que tout le monde devrait avoir dans son placard.

Notons tout d’abord que la formule du bicarbonate (sel et craie) a été inventée au 18ème siècle par un chimiste français du nom de Nicolas le Blanc. À l’époque, ce dernier aurait découvert son pouvoir alcalin, à savoir, sa capacité à neutraliser l’acidité d’un milieu. Ainsi, grâce à cette alcalinité, le bicarbonate de soude est une arme fatale contre l’acidité de l’estomac. Efficace donc contre les aigreurs, les reflux gastriques, les digestions difficiles, ou encore les sensations de nausées. C’est d’ailleurs pourquoi on conseille d’en ajouter une pincée lors de la cuisson d’aliments que l’on a du mal à digérer, notamment le chou, le chou-fleur ou encore l’ail…

Le bicarbonate de soude est également recommandé pour venir à bout des cystites, qui surviennent souvent à cause d’urines trop acides. Ici, pour éliminer les brûlures de la vessie, il est d’usage d’avaler une cuillère de bicarbonate de soude dilué dans un verre d’eau. Cela permet de combattre l’acidité à l’origine de ce désagrément, en rééquilibrant le pH de l’organisme.

En cas de maux de gorge aussi, le bicarbonate, utilisé en inhalation, permet de décongestionner, de dégager les voies respiratoires et de soulager les irritations de la gorge. L’astuce est de faire bouillir un litre d’eau avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate, de verser le mélange dans une casserole, et de respirer les vapeurs dégagées pendant 10 minutes, muni d’une serviette posée sur la tête. On peut aussi s’en gargariser pendant quelques minutes.

Enfin, le bicarbonate de soude est un traitement efficace contre les ulcérations des joues, du palais ou des gencives. Parfait pour adoucir les muqueuses de la bouche, il suffit d’en appliquer directement sur la lésion, avec un doigt mouillé, ou d’en faire un excellent bain de bouche.


Poster un Commentaire

15 − 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.