logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 26 mai 2017


Partager

santé

La Princesse Lalla Salma récompensée pour son engagement contre le cancer

Le cancer, l’une des causes principales de morbidité et de mortalité dans le monde qui touche surtout des pays a revenu faire et intermédiaire. La Présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et Traitement des cancers –  la princesse lala Salma a reçu, hier, à Rabat, la médaille d’or de l’Organisation mondiale de la santé. Un prix pour son action et ses engagements dans la lutte contre le cancer au Maroc et dans le monde.  Cette médaille de l’OMS, a été décernée par la directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, en fin de mandat. Quatre autres personnes ont aussi été récompensées pour leur action en faveur de la santé publique : la Princesse Mary du Danemark, le président de l’Uruguay. L’ancien maire de New York, Mayor Michael Bloomberg et le président de la Fondation Nippon, Yohei Sasakawa.

 

///////////////////

Les mollusques interdits à El Jadida

Tous les mollusques bivalves, dans la région d’El Jadida, sont interdits de récolte et de commercialisation.

L’annonce émane du département des Pêches maritimes. Des toxines marines à teneurs anormales auraient été décelées dans les coquillages. L’interdiction restera de rigueur jusqu’à épuration totale des milieux concernés. Par conséquent, seuls les produits conditionnés portant les étiquettes sanitaires d’identification et commercialisés dans les points de vente sont conseillés.

 

///////////////////

Les conflits menacent la vie de plus de 24 millions d’enfants dans la région MENA

La violence et les conflits au Moyen-Orient et en Afrique du Nord mettent en péril la santé de plus de 24 millions d’enfants au Yémen, en Syrie, dans la bande de Gaza, en Irak, en Libye et au Soudan… c’est ce que nous rapporte l’Unicef. Les dommages causés aux infrastructures de santé privent les enfants de soins de santé essentiels. Les services d’eau et d’assainissement ont été compromis, ce qui a entraîné la propagation des maladies transmises par l’eau. Les soins de santé préventifs et les aliments nutritifs sont eux insuffisants pour répondre aux besoins des enfants.

Dans un tel contexte, beaucoup d’enfants meurent en silence de maladies qui pourraient facilement être évitées et traitées. L’Unicef rappelle qu’à défaut de nouveaux financements, plus d’un million 300 000 enfants ne seront pas vaccinés contre la rougeole et la rubéole…des maladies contagieuses et potentiellement mortelles.

 

///////////////////

General Motors dans la tourmente du dieselgate

On savait Volkswagen et Fiat Chrysler déjà pris dans la tourmente du « dieselgate » aux États-Unis. C’est désormais au tour de General Motors d’être impliqué dans cet immense scandale de tricherie aux émissions polluantes. Une plainte vient d’être déposée contre le premier constructeur automobile. Il se voit accusé d’avoir installé des logiciels truqueurs pour fausser le niveau réel des émissions polluantes de certains véhicules diesel. Une « class action » a été déposée hier devant un tribunal de l’Etat du Michigan, où est basé General Motors.


Poster un Commentaire

7 − un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.