logo-mini
grenadine

La grenadine


Partager

grenadine

Sucrées, légèrement acidulées, ses graines pulpeuses et son jus délicieux regorgent d’antioxydants, et jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, des troubles neurologiques, et de certains cancers. Ceci a été confirmé par de nombreuses études qui lui ont trouvé par ailleurs de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Diminution des lésions d’athérosclérose, diminution des taux de cholestérol, amélioration de la circulation sanguine, diminution de la pression sanguine chez les personnes souffrant d’hypertension…  décidément, la grenade a tout bon !

Les scientifiques lui attribuent même le pouvoir de retarder certains cancers, comme celui de la prostate, du côlon, et du sein. D’ailleurs, il  a été prouvé que la consommation quotidienne de jus de grenade pouvait diminuer la croissance des cellules cancéreuses chez les personnes atteintes de cancer de la prostate.

Aussi, des études effectuées sur l’animal ont démontré que le jus de grenade pourrait avoir un effet neuro-protecteur. Il défendrait ainsi notre cerveau contre des maladies comme Alzheimer. Cependant, ce résultat reste à confirmer chez l’homme. Pour l’heure, les chercheurs nous apprennent que la grenade est un allié majeur de notre mémoire.

Il est même recommandé de consommer son extrait pour développer la santé des articulations et bloquer les enzymes responsables de leur détérioration. On recommande alors la consommation de grenade, tout particulièrement aux personnes atteintes d’arthrose. Notre fruit star de la saison automnale, est également un puissant anti-inflammatoire. Une étude chez des diabétiques a démontré que boire 250 ml de jus de grenade par jour pendant 12 semaines pouvait abaisser de façon significative les marqueurs inflammatoires.

De plus, sa richesse en nitrates alimentaires développe de façon remarquable les performances sportives. Une étude avance que la consommation d’1 gramme d’extrait de grenade 30 minutes avant l’exercice permet d’améliorer le flux sanguin. Ce qui retarde la sensation de fatigue et augmente l’efficacité de l’exercice.

Notons par ailleurs que la liste d’antioxydants contenus dans la grenade est longue. Tanins, flavonoïdes, acides ellagiques, punicalagines… leur action serait plus puissante que celles du thé vert, ainsi que d’autres boissons riches en composés phénoliques, comme le jus de bleuet et de raisin.


Poster un Commentaire

19 − sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.