logo-mini
Coworking

Coworking et nouveaux aménagements bureaux


Partager

Coworking

Lieux de travail et de convivialité pour auto-entrepreneurs, fondateurs de start-up ou free lance. À l’heure du télétravail et du nomadisme, les espaces de coworking ont de l’avenir et les architectes innovent pour créer de nouvelles normes. Un exemple à Paris, The bureau, un nouvel espace de coworking aux finitions luxe, inspiré des codes années 60 de la série Mad Men. Rétro chic, cet espace signé par l’architecte Marika Dru, a été conçu en collaboration avec un directeur artistique et une paysagiste. À l’arrivée, un espace de 4 étages en chêne, marbre et mobilier scandinave vintage.

Des bureaux intimistes, de lieux de convivialité et de détente, et une large offre de services, concierge privé, menus gastronomiques, pressings pour les chemises, tailleurs et costumes, salle de sport, cours de yoga, d’arts martiaux ou séances de méditation. Le concept plait tellement qu’il n’est plus réservé aux seuls travailleurs indépendants ou auto-entrepreneurs, des entreprises de taille moyenne délocalise leurs bureaux ou antenne locale dans ces nouveaux espaces de co-working.

Une offre sur-mesure pour une génération nouvelle. Au lieu de travailler seul à la maison ou dans des cafés, ces indépendants peuvent adhérer à un lieu de coworking, et profiter d’un aménagement et d’une infrastructure pensée pour le travail et le confort, terrasses pour pause en plein air, paravents cloisons pour l’intimité et salons lounge pour échanger avec d’autres indépendants. Les plateaux de bureaux industriels et sans âme sont remplacés par des lieux qui favorisent la créativité, l’innovation et la flexibilité.

Plus de bureaux fixes ou d’open space bruyant, les architectes imaginent de nouvelles solutions d’aménagement comme de longues tables équipées, des gradins, de petites salles de réunions, ou même des huttes de concentration pour s’isoler. Un modèle où le travailleur peut s’installer où il le souhaite en fonction des tâches à accomplir. Repenser les manières traditionnelles de travailler en entreprise, créer de nouvelles formes de sociabilité, favoriser l’innovation, et jouer à plein la carte de la modularité. Une mutation profonde est en cours dans l’univers des bureaux.


Poster un Commentaire

un × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.