logo-mini
coups de cœur

Maison & Objet 2016 : nos coups de cœur


Partager

coups de cœur

Dans Les arts de la table, la tendance est à la beauté imparfaite.

Un Look artisanal, où les imperfections sont magnifiées dans les carafes, assiettes et bols en céramique ou faïence des designers Jo Davis, Rina Menardi ou Tina Frey…

Temple de la déco et révélateur de tendances, cette édition du célèbre salon parisien a mis en lumière le verre soufflé, délicat et vénitien, travaillés en formes organiques et douces, des sphères ou des ovales avec en couleur star, le bronze et l’or, des camaïeux de marron et de jaune précieux, déclinés en suspensions ou bonbonnières.

Autres Coups de cœurs côté accessoires déco : les photophores et bougeoirs de Tom Dixon. Cette année encore il surprend et séduit par son design élégant, sobre mais précieux. Une alliance de transparence et brillance et des finitions impeccables.

La Tendance des tapis tableaux s’affirme et se confirme : comme des œuvres d’art abstraits ou cubistes, ils sont éclatants de couleurs comme des éclaboussures de peinture, ou structurés de formes géométriques en hommage aux toiles de George Braque et Picasso.

Sur le segment mobilier : on constate un net retour des couleurs et des formes du groupe de Memphis.

Des Couleurs primaires : jaune, bleu, noir et rouge, des formes géométriques simples en tables basses, tables d’appoint, guéridons carrés, ou modules de rangements, en aluminium ou bois laqué mat.

Le Bleu intense et saturé s’allie au noir, dans les créations très remarquées deVictoria Wilmotte.

Côté chaises et fauteuils, les piétements s’allègent, les accoudoirs sont ultra-fins, et les assises prennent de la légèreté. Le cuir sable et nude est plébiscité.

Pour les luminaires, l’influence industrielle reste bien présente.

Mais en parallèle, on note l’apparition de modèles poétiques, des suspensions et appliques à la lumière diffuse dans des coloris pastels.

Un Style inspiré des lampes Tiffany pour l’interaction de la lumière au travers des vitraux…

Ces nouvelles suspensions associent éclairage direct et indirect, contrôlé et diffus, blanc et légèrement coloré.

Grâce à un verre opalin et des Led au faisceau maîtrisé par un réflecteur, la lumière Artemide prend une nuance chaude et douce.


Poster un Commentaire

dix-neuf − sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.