logo-mini
Shao Fan

Lumière sur deux créateurs chinois qui montent : Liu Feng et Shao Fan


Partager

Shao Fan

Héritière d’une esthétique et d’arts décoratifs plurimillénaires, la Chine veut aussi poser son empreinte sur le design contemporain.

Une jeune garde apparaît, peu t peu, avec comme chef de fil Shao Fan, un sculpteur et artiste peintre qui s’est fait remarquer à l’international pour ses créations design décalées, un design qui flirte avec l’œuvre d’art et trône dans des musées prestigieux comme le Victoria & Albert de Londres.

Shao Fan est particulièrement connu pour ses pièces de mobilier déconstruites et reconstruites. Dans une approche critique et une libre expérimentation, il a conçu des chaises inspirées de l’art Ming mais revisitées avec des matériaux contemporains, ou encore des chaises qui reproduisent le dessin des idéogrammes chinois, une jolie façon de représenter du sens en 3D.

Shao Fan est un créateur qui inspire et influence d’autres jeunes designers comme Liu Feng, un nom à retenir. Tout aussi expérimental que Shao Fan, Liu Fen est également un artiste à la base, un sculpteur. Et ses créations design s’en ressentent. Il est aussi influencé par l’épure des lignes et la qualité de finition du design scandinave, norvégien, danois et suédois.

La création de Liu Feng est donc métissée et plurielle, à l’image d’une Chine et d’un univers globalisés et mondialisés. En plus de l’influence de la sculpture et du design scandinave, son travail s’inscrit également dans la tendance du néo industriel et de l’esprit récup.

Liu Feng chine dans les marchés aux puces de Beijing, et fouine chez les antiquaires des matériaux et des pièces qu’il intègre à ses réalisations.

Avec beaucoup d’humilité, il se décrit non pas comme un inventeur mais comme quelqu’un qui étudie l’existant pour lui redonner vie, lui redonner un nouveau souffle, une nouvelle utilisation.


Poster un Commentaire

un × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.