logo-mini
Renoir

Immersion dans le chef d’œuvre de Pierre Auguste Renoir : Le Coup De Vent


Partager

Renoir

Renoir fut toujours fasciné par le nu féminin, il eût aussi d’autres sources d’inspiration, notamment des paysages. C’est justement l’un de ces paysages que je vous propose de découvrir aujourd’hui, il s’agit du chef d’œuvre impressionniste « Le Coup De Vent » de Pierre Auguste Renoir.

Cette toile peinte en 1872 représente un champ balayé par le vent. À bien considérer cette scène, on imagine sans peine le jeune peintre se promenant un matin à travers un champ, soudain alerté par le frémissement des arbres malmenés par une bourrasque.

Il nous montre les effets que ce brusque coup de vent a sur la nature, ébouriffant les herbes, agitant les arbres et semblant se répercuter jusqu’aux nuages dont les formes floconneuses s’effilochent dans le ciel bleu.

Ce qu’il représente, c’est un trouble atmosphérique de faible amplitude et pourtant bien présent.

Le talent de Renoir est d’avoir pu fixer sur la toile ce phénomène à la fois fugitif et dérisoire, transcrivant les éphémères jeux de lumière avec une exceptionnelle maîtrise.

Ce coup de vent incontrôlable a été saisi par l’artiste en traduisant le mouvement, comme s’il s’agissait d’un instantané photographique, même les contours des collines semblent se remodeler sous nos yeux au passage du vent.

Ils se soulèvent et se creusent comme sous l’effet de remous océaniques.

Et l’agitation qui ébouriffe les herbes trouve sa correspondance dans l’effilochement des nuages. C’est la toute la virtuosité de Renoir.

Renoir disait je cite : «  En plein air on est conduit à poser sur la toile des tons qu’on n’imaginerait pas dans la lumière plus faible de l’atelier ».

Renoir est fasciné par l’étude des transformations de la lumière. Il est obsédé par les nuances et les demi-tons.

Il cherche à fixer sur ses toiles, les impressions, les changements subtils de la lumière, les reflets, et la finesse aiguë de ses sensations.

On est au cœur de la peinture impressionniste.

L’empreinte Renoir est onctueuse, souple, nacrée, et les  principaux éléments de son style sont la délicatesse, la poésie, et la lumière.

Ce grand maître de l’impressionnisme a laissé  plus de 4000 tableaux à la postérité. Des œuvres célèbres qui trônent dans les musées les plus prestigieux du monde.

Le Coup de Vent est exposé au Royaume-Uni, au Fitzwilliam Museum à Cambridge.


Poster un Commentaire

15 − 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.