logo-mini
Vermeer

Lumière sur Vermeer


Partager

Vermeer

Aujourd’hui, on part à la découverte d’un peintre Hollandais passionné par le travail sur la lumière, un maître de la précision dans ses compositions, bienvenue dans l’univers pictural de Jan Vermeer. Jeune fille à la perle, ou portrait d’une laitière, scènes d’intérieurs, lumière argentée douce, ce peintre néerlandais du 17ème est considéré comme l’un des grands maîtres de la peinture.

La majorité des tableaux de Vermeer sont des scènes ensoleillées d’intérieurs domestiques, on y voit un ou deux personnages en train de lire, d’écrire, de jouer d’un instrument de musique ou occupés à une tâche ménagère. Ces peintures de genre de la vie néerlandaise du 17ème siècle, exécutées avec précision quasi mathématique sont caractérisées par un sens géométrique de l’ordre.

Vermeer était un maître de la composition et de la représentation dans l’espace. Son tableau La Jeune Fille endormie exposée au Moma de New York illustre sa maîtrise de la perspective. Pour d’autres de ses chefs-d’œuvre comme « la Laitière », ou « la Jeune Femme à l’aiguière », Vermeer s’est attaché à percer les effets de la lumière avec une délicatesse subtile, et une pureté de la couleur qui sont quasiment uniques.

Malheureusement seules 35 des toiles de Jan Vermeer ont survécu. Leur petit nombre s’explique par ses habitudes de travail ultra méthodiques ainsi que par son décès relativement précoce, sans oublier que de nombreuses toiles ont disparu pendant la période d’obscurantisme suivant sa mort, en Hollande. Vermeer n’a été redécouvert qu’à la fin du XIXe siècle. Sa réputation n’a fait que croître par la suite.

Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands peintres hollandais. S’il fallait retenir une chose de Vermeer, c’est son purisme, la perfection de la composition, des œuvres qui donnent l’impression du naturel, presque d’une absence d’effort. Alors qu’en réalité, il travaillait plusieurs années pour réaliser un tableau… mais quel tableau !


Poster un Commentaire

cinq × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.