logo-mini
Russie

La douceur des plaisirs : Panorama sur le folklore sucré de Russie


Partager

Russie

Place aujourd’hui à une nouvelle évasion gourmande. Préparez donc vos papilles, car c’est en Russie que nous posons nos valises afin de découvrir ses douceurs sucrées.

En effet, la Perle du Nord nous dévoile un véritable folklore de confiseries, toutes aussi alléchantes les unes que les autres, mais qui restent méconnues par le reste du monde. Pourtant, les plaisirs sucrés du pays sont à l’image de sa mosaïque de peuples et de culture, riche et diversifiée. Des délices dont les recettes ont évolué au fil des siècles, pour s’adapter aux goûts d’une gastronomie moderne et innovante.

Il faut dire que les russes sont de grands amateurs de sucreries. Ne vous étonnez pas de tout ce que l’on vous proposera pour accompagner un thé lorsque vous êtes invités. Laissez-vous simplement guider par vos envies et contentez-vous de faire l’expérience de nouveaux plaisirs gustatifs.

Parmi les péchés mignons que l’on vous recommandera, la délicieuse « Smovka ». Un dessert oublié, très semblable à de la confiture, que l’on appelait jadis  « pomme séchée du paradis », car en effet,  la préparation se fait à base de fruits très riches en pectine comme la pomme, les coings, ou encore les prunes, que l’on fait cuire tout simplement dans du miel ou du sirop de sucre… pour un résultat onctueux et caramélisé à souhait !

On vous proposera aussi les emblématiques pains d’épices de Toula, l’une des plus anciennes sucreries russes. Alors, surtout, ne les refusez pas !

Ce «pain au miel», répandu à l’époque de l’Egypte antique, est apparu sur le territoire russe au 19ème siècle. Ces gâteaux, on les préparait au départ  à partir de farine de seigle, de miel, et de jus de fruit, puis on y a ajouté peu à peu des épices de l’Inde et du Moyen-Orient. Notez donc que le plus réputé des pains d’épices en RUSSIE est celui de Toula, que l’on présente sous forme de petits rectangles, et que l’on fourre en général de confiture ou de lait condensé.

Zoom par ailleurs sur une autre confiserie très répandue dans les magasins russes : La Vatrouchka ; Une sorte de galette arrondie sur les bords, apparue dans la cuisine des anciennes tribus slaves, fourrée tantôt de fromage blanc sucré ou encore de confiture… Impossible d’y résister !!

Goûtez-y alors et poursuivez votre balade gourmande à la recherche d’autres bonheurs sucrés.  Si vous faites partie des amateurs de beignets, fondez pour les Syrniki et Oladii ; que l’on confectionne sous forme de bâtons. Ceux-ci sont accompagnés de merveilleuses crèmes épaisses, de confiture, d’abricots secs, de pommes, de poires, de noix, de courges… et beaucoup d’autres topping savoureux et bons pour la santé.

Ne manquez pas non plus de tester le plus populaire des bonbons en Russie, nommé Tchak-tchak, emprunté des peuples turcs. Il est composé d’une pâte molle et d’œufs crus, dont on forme de fines tiges ou alors des boules, pour les frire ensuite dans de l’huile avant de former des monticules et de les napper enfin d’une gelée de miel bien chaude. Alors, si vous souhaitez vous aussi, tachez bien de les laissez refroidir avant de les servir.


Poster un Commentaire

6 − trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.