logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 22 juillet 2016


Partager

santé

La couverture médicale de base des salariés du secteur public étendue à leurs parents

Le Conseil de gouvernement a adopté hier le projet de loi 63.16 modifiant et complétant la loi 65.00 portant Code de la couverture médicale de base.

Ce texte vise à faire bénéficier les parents des assurés salariés et retraités du secteur public de leur couverture médicale. À l’instar du conjoint et des enfants des salariés du secteur public.

Une mesure qui entre dans le cadre du parachèvement de la généralisation de la couverture médicale à l’ensemble des catégories de la société, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Ce régime qui a été lancé en 2005 avec l’AMO, s’est poursuivi en 2012 avec la généralisation du Régime d’Assistance Médicale. Puis en 2015 avec la mise en place de l’Assurance maladie obligatoire des étudiants des secteurs public et privé et de la formation professionnelle. Il a ensuite été complété en 2016 par l’assurance maladie obligatoire destinée aux professionnels, travailleurs indépendants et salariés.

 

///////////////////

Les Biopesticides et biostimulants se développent au Maroc

Le secteur des biopesticides et biostimulants va prendre de plus en plus d’importance au Maroc. C’est la conclusion d’une étude menée par le cabinet d’analyse Micro Market Monitor qui livre ses prévisions sur l’évolution que connaîtra ce marché d’ici 2021.

Pour l’année 2016, l’étude indique que le marché des biostimulants atteindra 52 millions de dirhams millions de dollars. En 2021, il devrait atteindre 86,6 millions de dirhams selon les auteurs du rapport, soit un taux de croissance de 10.7%. Évalué à 105,3 millions de dirhams en 2015, le marché des biopesticides devrait quant à lui connaître un taux de croissance de 10,3% d’ici 2021 pour atteindre 191 millions de dirhams.

L’augmentation de l’utilisation de ce type de produits sur le sol marocain peut être expliquée par le fait que le gouvernement a récemment mis en place une politique pour lutter contre les produits agricoles nocifs pour la santé des consommateurs et la nature.

Un projet intitulé « Élimination des pesticides obsolètes et mise en œuvre du programme de gestion intégrée des ravageurs et des pesticides »  a été lancé en mars 2015. Il vise à répondre à cette problématique. Cette initiative prévoit entre autres, l’élimination dans des unités spécialisées à l’étranger, de pesticides dits obsolètes, dont la présence est évaluée à ce jour à plus de 630 tonnes au Maroc.

 

///////////////////

Nouvelle cartographie du cerveau humain : 97 nouvelles zones jusqu’alors inconnues des scientifiques

Les résultats d’une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université Washington de Saint Louis dans le Missouri pourraient accélérer sérieusement les recherches sur le fonctionnement cérébral. En effet, ce ne sont pas moins de 97 nouvelles zones qui ont été découvertes dans le cortex cérébral.

Ces 97 nouvelles zones s’ajoutent aux 83 zones que l’on connaissait déjà, élevant cette fois-ci le total de zones connues à 180, et ce pour chaque hémisphère.

Pour arriver à une carte aussi précise, visible dans cette vidéo, les chercheurs ont compilé les données de multiples analyses d’imageries cérébrales menées sur 210 hommes et femmes, et ont effectué une batterie de tests afin de stimuler certaines régions de la matière grise des participants. Bien qu’aucun cerveau ne ressemble à un autre en raison de sa structure ou de la grosseur de certaines zones, le logiciel utilisé par les scientifiques a été en mesure d’identifier chacune de ces « nouvelles » aires sur le cortex des volontaires.

Cette avancée pourrait en tout cas contribuer à mieux comprendre notre fonctionnement cérébral et à faciliter le travail des neurochirurgiens.


Poster un Commentaire

3 × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.