logo-mini
Îlot

Îlots de cuisine : corian, béton et inox


Partager

Îlot

Devenu incontournable dans les cuisines contemporaines, l’îlot central ainsi que les plans de travail en L ou en U exigent des matériaux adaptés.

Dans un esprit cuisine de chef ou pour une déco à l’esprit industriel, les experts recommandent l’inox.

Ses atouts, il est brillant, durable, simple à nettoyer et résistant à la chaleur et aux tâches.

Inconvénient : l’inox se déforme et se raye facilement.

Hygiénique car il supporte très bien les produits d’entretien puissants, l’inox est en revanche sensible aux chocs et sujet à des déformations.

En plan de travail dans une cuisine, il est recommandé de le protéger avec une planche ou un billot mobile en bois et sinon au moins utiliser une planche à découper et des dessous de plats.

Autre matière possible pour un îlot dans une cuisine contemporaine : le corian.

Une résine de synthèse douce au toucher, à l’esthétique chic et actuelle, le corian est particulièrement hygiénique car non poreux, les salissures et les bactéries n’y accrochent pas.

Il est aussi résistant aux chocs et en termes de déco, ses atouts son nombreux.

Il existe en plus de 100 couleurs et s’applique sans raccord visible pour un look très épuré et des finitions impeccables.

Sur un îlot ou un plan de travail, les plaques de corian sont collées ensemble, quasiment soudées puis reponcées de sorte que le joint est invisible.

Autre tendance matériaux, le béton.

Après avoir habillé les sols et les murs des appartements ou villas contemporaines, il fait son entrée dans la cuisine.

On voit apparaître des plans de travail en béton coulé, en béton brut ou en béton teinté, mais un béton verni en finition car il est poreux, le vernissage qu’il soit mat ou brillant est indispensable pour qu’il n’absorbe pas les tâches comme une éponge.

Il est également conseillé de revernir chaque année les plans de travail en béton pour le protéger des tâches incrustées et lui redonner du lustre et de l’éclat.


Poster un Commentaire

quinze + 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.