logo-mini
Eckhart Tolle

Les enseignements de vie d’Eckhart Tolle


Partager

Eckhart Tolle

Aujourd’hui, gros plan sur les enseignements de vie d’Eckhart Tolle, un écrivain et conférencier d’origine allemande, connu comme étant l’auteur des ouvrages best seller : Le Pouvoir du moment présent et Nouvelle Terre.

Le personnage, pris par un tourbillon de tourments à l’âge de 29 ans, vécut une transformation spirituelle profonde, qui lui fit prendre un tournant radical à sa vie. Il consacra ainsi son temps à la compréhension et à l’approfondissement de cette transformation, marquant alors le début d’un long voyage intérieur.

Eckhart Tolle commença plus tard à enseigner la spiritualité, et devint alors, l’un des maîtres les plus stimulants dans le domaine. Ses principes de sagesse ont petit à petit conquis le monde et ont aidé des milliers de gens à trouver leur voie.

Parmi ses leçons de vie, on retiendra l’importance à accorder au moment présent.

Selon Tolle, « Les gens ne réalisent pas que le moment présent est tout ce qui existe ; il n’y a pas de passé ou de futur, sauf en tant que souvenir ou anticipation dans votre esprit. » Pour lui, « … Le passé vous donne une identité et l’avenir la promesse du salut, de l’accomplissement sous toutes ses formes. Deux espaces temporels qu’il considère comme des illusions. ».

Le maître explique ici que « Plus vous êtes concentré sur le temps, passé et futur, plus vous manquez le moment présent, la chose la plus précieuse qui soit. »

Eckhart Tolle nous suggère ainsi d’honorer et de prendre conscience de chacun des instants que nous vivons, pour faire couler de la joie dans sa vie, et l’imprégner d’un sentiment de facilité, d’attention, d’amour et de qualité.

Dans ce sens il dit: « Si vous trouvez votre ici et maintenant intolérable et qu’il vous rend malheureux, trois possibilités s’offrent à vous: vous vous retirez de la situation, la changer ou l’accepter totalement. Si vous voulez assumer la responsabilité de votre vie, vous devez choisir l’une de ces trois options, et tout de suite. Puis, acceptez-en les conséquences. Sans excuses. Sans négativité. Sans pollution psychique. Gardez votre espace intérieur dégagé. »

Tolle recommande par ailleurs de ne jamais prendre la vie au sérieux. Celle-ci dit-il « n’est pas aussi grave que ce que l’esprit laisse paraître. ». Il avance également que « l’amour n’est pas à l’extérieur, mais au plus profond de vous. », et que « Plus vous vous attardez sur des choses négatives, plus votre esprit devient obsédé par des choses négatives… des jugements, de la culpabilité et de l’anxiété à cause de l’avenir et ainsi de suite. »


Poster un Commentaire

18 − 7 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.