logo-mini
cactus

La folie cactus : une déco piquante


Partager

cactus

Ils sont partout : cactus miroirs, sculptures en forme de cactus, photographies de cactus, tableaux, et bien sûr en chair et en épines en taille mini ou maxi.

La déco de cactus a du piquant, et ses plantes succulentes sont irrésistiblement tendance.

Originaires de régions chaudes et sèches, les cactus possèdent des racines très longues pour absorber le maximum d’eau de pluie.

Et petite parenthèse, on les appelle plantes grasses, car leurs feuilles emprisonnent et contiennent beaucoup d’eau ce qui leur permet de résister et fleurir dans les zones désertiques.

L’épiderme sensible des cactus leur permet de capter la vapeur d’eau et de recueillir la rosée matinale.

Grande famille botanique : on recence 2000 espèces. Les plus connues sont les cactus cierges et les cactus colonne qui peuvent atteindre plus de deux mètres de haut.

On connaît aussi les cactus boules aussi appelés ironiquement coussins de belle-mère.

Autre célébrité dans le monde des cactus, souvent négligé au Maroc où il est très présent, le cactus opuntia, à oreille de Mickey ou raquettes, le figuier de barbarie qui produit des fruits comestibles et une huile très riche en propriétés cosmétiques.

Côté déco : on aime les mini cactus dans différentes variétés en composition sur une étagère, un rebord de fenêtre, un bureau, une console ou table d’appoint.

Sur les terrasses et balcons, le cactus est un must dans un grand pot en terre cuite ocre ou sable.

Le cactus est mis en valeur par un arrière plan blanc à la chaux, ou coloré, rouge vif, rose, ou jaune et bleu comme dans le jardin Majorelle à Marrakech.

Il vit bien aussi avec des matières minérales comme l’ardoise, la roche volcanique d’Erfoud, la pierre de Taza, le béton brut ou ciré.

Star du design végétal contemporain, les cactus permettent des jeux de niveaux et de hauteur lorsqu’on mélange cactus longilignes et cactus bas ou boules.


Poster un Commentaire

2 × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.