logo-mini
Floride

Floride : une nouvelle ville 100% solaire


Partager

Floride

Architecture durable, éco-construction, maison passive, le lexique s’enrichit de nouveaux labels, reflet d’une tendance qui se veut plus respectueuse de l’environnement.

Et les projets innovants fleurissent un peu partout sur la planète. Aux États-Unis, sans doute le plus gros pollueur mondial, la première ville verte vient d’être achevée en Floride.

Le rêve initié et mené à bien par un milliardaire américain, ex champion de football de la NFL, Syd Kitson, fervent militant écologiste. Il a bataillé dur pour réaliser cette zone urbaine inédite entièrement et uniquement alimentée par l’énergie solaire. La première du genre. Grâce à une ferme solaire sur 175 hectares.

L’ancien joueur des Green Bay Packers et des Dallas Cowboys devenu promoteur immobilier déclar ,  je cite « On est en train de créer une nouvelle ville », « Notre mission est de prouver que croissance raisonnable et protection de l’environnement peuvent aller de pair ».

Destinée à accueillir 50 000 habitants, cette cité verte de l’Etat de Floride, est une ville écologique et connectée à tous les niveaux. Les habitants de cette ville verte américaine devraient pouvoir à terme, commander avec leurs Smartphones une voiture électrique et sans chauffeur pour se déplacer.

Son projet prévoit un établissement scolaire public, un quartier avec des boutiques et restaurants, des chemins de randonnée et des lacs pour pratiquer les sports nautiques.

Renouvelable et sans rejets de gaz à effet de serre, l’énergie solaire photovoltaïque exige pour se généraliser une réduction des coûts pour l’heure encore élevés comparés aux énergies fossiles.

En effet, pour capter l’énergie lumineuse du soleil et la transformer en électricité, on a recours à des modules photovoltaïques qui sont produits à partir d’un assemblage de cellules photovoltaïques en silicium. Le silicium lui, est fabriqué à partir de la silice (qu’on trouve notamment dans le sable). Mais le vrai coût, c’est qu’il faut rendre ce silicium très pur ce qui nécessite un apport important d’énergie. D’où le prix encore élevé des panneaux solaires qui freine leur généralisation.


Poster un Commentaire

19 − cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.