logo-mini
Mai

Les fruits et le légumes du mois de Mai


Partager

Mai

Pour une cuisine goûteuse, savoureuse, et fraîche, le mieux est d’opter pour les fruits et légumes de saison. Alors au mois de mai, que faut-il cuisiner sans plus tarder ?

Direction le marché pour y faire un tour. Sur les étals colorés, tout est infiniment alléchant. Le printemps est assurément au rendez-vous, alors, profitons-en !

Ce mois-ci, on privilégiera sur nos assiettes 10 aliments stars. Tout d’abord, le radis. Rouge, rose, noir… prenez-en une botte pour mettre de la couleur dans vos salades et ajouter une dose de vitamines, de croquant et de légèreté à votre quotidien.

Vous pouvez même en émincer un peu sur votre soupe froide de cresson, avant d’assaisonner avec un filet d’huile d’olive, sel et poivre… Un régal pour les papilles et pour la santé.

Pour le mois de mai, faites également la part belle aux tomates. Incontournable à la belle saison! Cuite ou crue, jaune, rouge ou orange… rien ne vaut le mariage des couleurs pour une salade tomate mozza, que l’on relève à l’estragon, à la place du basilic.

Vous ferez ainsi le plein de vitamine C, efficace contre les coups de mous !

Pour le mois de mai, on optera aussi pour de petites pommes de terre nouvelles. À sauter tout simplement avec du beurre pour accompagner un bon steak ou un magret de canard, parfaitement cuit, à votre goût.

On ne fera pas non plus l’impasse sur le concombre. Pour sa fraîcheur, son croquant, son utilisation ultra facile en cuisine… on le nommera roi du printemps, et on le mariera volontiers à de l’avocat, des champignons de paris, de la tomate ou encore de la salade verte… De nombreuses recettes sont possibles, d’ailleurs pour les amateurs de jus, mixez votre concombre avec de l’aneth ou de la coriandre et sirotez le tout, bien froid. Une vraie merveille !

Outre l’aneth et la coriandre, on n’oubliera surtout pas de faire le plein d’herbes fraîches : Estragon, basilic, persil, ciboulette, cerfeuil,  verveine, sauge, thym …  laissez-vous tenter par leurs parfums qui donneront sans doute de la profondeur et du peps à vos préparations, ainsi que des vitamines, de toute évidence.

À privilégier aussi le cresson en soupe, ou juste servi avec d’autres salades fraîches, des herbes aromatiques et une vinaigrette légèrement acidulée et des copeaux de parmesan.

Enfin, mention spéciale pour les cerises. Diurétique et source de vitamine B9 et de vitamine C, ce serait dommage de le laisser filer !


Poster un Commentaire

6 + dix-huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.