logo-mini
Chintz

Floral et British : le Chintz


Partager

Chintz

Rétro, anglais, et floral, trois adjectifs qui définissent un tissu dont raffolent les britanniques, le Chintz, un calicot, ou coton robuste surtout employé en tapisserie de canapés, sofas et fauteuils. Mais on le retrouve aussi en rideaux.

Tout comme le Liberty, autre célèbre tissu floral anglais, le Chintz est un classique. Il se présente sous la forme d’un fond clair, blanc, blanc cassé, beige, ou ivoire, peuplé de grands motifs floraux assez denses et colorés.

Né en Inde, le Chintz a connu une grande popularité en Europe au 17ème et 18ème siècle. Délaissé ensuite pendant l’ère moderne, il ne l’a jamais été en revanche en Grande Bretagne.

Cette toile de coton imprimé, solide et robuste, avec un effet visuel glacé dans sa version luxe est un grand classique de la déco anglaise, reflet de la passion des britanniques pour la nature, les jardins et l’art floral. Et aujourd’hui son charme rétro, son côté vintage et son esthétique bohème reviennent en force.

L’autre intemporel britannique, c’est le tissu Liberty, très employé dans la mode, il est aussi présent en textiles d’ameublement.

Différent du Chintz par ses motifs, le Liberty est champêtre, parsemé de fleurs de très petite taille, là où le Chintz arbore de grands motifs floraux parfois assez complexes et chargés.


Poster un Commentaire

trois × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.