logo-mini
Eugène Boudin

Eugène Boudin


Partager

Eugène Boudin

Peintre solitaire, Eugène Boudin se démarque des mouvements romantique et académique de son temps. Il s’inscrit dans la mouvance du peintre anglais John Constable, admire Corot et Monet qui se servent de la nature comme champ d’étude.

Pionnier du plein air, l’artiste réalise des scènes extérieures sur le vif avec une préférence marquée pour les bords de mer, les scènes de plage. Ses paysages marins n’ont d’autre ambition que de saisir le temps, les nuages, les éclaircies.

Il développe une approche qui lui est toute personnelle pour transmettre les beautés de la nature. Dans sa peinture, l’objectif est de sentir, de créer une impression.

Boudin se consacra exclusivement à la peinture d’extérieur et réalisa surtout de sublimes vues de ports et des scènes de plage. Originaire d’Honfleur en France, il peignit les paysages de la côte normande.

Celle-ci étant devenue très en vogue au 19eme siècle, de nombreuses familles y venaient en villégiature.

Il s’agissait bien sûr de personnes issues de milieux  aisés, et Boudin n’hésitait pas à les inclure dans ses œuvres.

On a pu s’étonner et parfois lui reprocher que l’artiste ose peindre des personnes en costumes du temps : pour certains, tout cet étalage de crinolines dénaturait ses paysages.

Peut-être davantage connu pour l’influence qu’il eut sur Monet, qui l’admirait et qu’il encouragea, il n’en reste pas moins l’un des précurseurs du mouvement impressionniste.

Parmi ses plus célèbres chefs-d’œuvre, on retiendra aujourd’hui Tourgueville une huile sur toile peinte en 1893.

Dans ce tableau de la période tardive du peintre, les personnages sont plus lointains que dans ses précédentes réalisations.

Cette scène de plage nous montre des  promeneurs avec leurs ombrelles et leurs chiens, mais dans cette toile, les personnages jouent un rôle secondaire par rapport à l’austère beauté du site.

Les deux tiers de la composition sont occupés par un ciel nuageux, le reste est couvert par la pâle étendue de sable, avec juste une touche de verdure dans le lointain et une pointe de bleu pour signaler la présence de la mer.


Poster un Commentaire

2 × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.