logo-mini
patate douce

La patate douce… des recettes de folie pour les healthy


Partager

patate douce

En ce moment, la patate douce semble décrocher le prix du légume le plus convoité par les « healthy people ». Ainsi, elle détrône l’avocat qui faisait fureur l’année dernière et se fait star, à la fois sur nos tables que sur les réseaux sociaux.

Petit tour d’horizon donc sur les recettes les plus originales repérées récemment sur le net.

Pour commencer, mention spéciale pour la version la plus classique. Celle de la patate douce, joliment découpée en cubes ou en frites, puis grillée au four, préalablement assaisonnée d’huile d’olive, sel et poivre et d’un peu de thym. Un pur délice, idéal pour accompagner une viande ou un poisson blanc.

Autre version quasi semblable à tester, la patate douce au romarin. L’idée est de piquer votre légume sur la longueur, d’y glisser une branche de romarin et de l’envelopper de papier aluminium  avant de le cuire au four.

À sa sortie, on le laissera refroidir, on le découpera sur la longueur et on y glissera une petite noisette de beurre à laisser fondre, avec un peu de sel. Votre patate douce ainsi fondante, légère et sucrée saura certainement séduire votre palais gourmand et vous réconforter.

En voici encore un autre délice particulièrement addictif et inratable, à tester absolument chez vous : La sweetpotatotoast. Décidément, cette nouvelle création, chic et gourmande, et naturellement sans gluten, est sur toutes les langues. On parle ici d’un simple toast de patate douce. Précisément, il est question de réaliser des tranches de patate douces aussi épaisses que des pains de mie, et de les passer au grill pour qu’ils soient bien dorés. Ne reste plus qu’à les garnir de délices sucrés ou salés. Alors, selon les envies, nous pouvons les tartiner d’une purée d’avocat et de lamelles de saumon, surmontée d’une jolie crème et de quelques herbes fraîches… Pour les becs sucrés, on opterait plutôt pour une tartinade au chocolat avec des rondelles de bananes. Bref, les idées ne manquent pas !

Votre légume, vous pouvez aussi le réduire en purée pour colorer joliment vos assiettes ou alors en faire de merveilleux pancakes, dont l’incroyable texture et douceur ravira sans doute vos papilles !

Techniquement, il s’agit de reprendre la recette de base et d’y apporter quelques modifications, comme remplacer une partie du beurre par de la purée de patate douce, et ajouter quelques épices pour parfumer le tout : cannelle, anis, muscade ou cardamome… À vous de choisir le parfum qui vous fait du bien.

Pour un effet trompe l’œil, n’hésitez pas à utiliser votre spiralizer pour réaliser des spaghettis de patate douce. Vous pouvez alors les assaisonner au choix d’une sauce tomate à la viande hachée, ou d’une sauce blanche aromatisée aux herbes, champignons et épinards… et puis ne manquez pas l’ingrédient qui fait tout : la noix de cajou. Celle-ci s’accompagne à merveille à notre légume. Alors pour en faire une sauce, on le mixera ingénieusement à de l’ail, de l’eau et du sel pour changer de la crème classique.


Poster un Commentaire

6 + trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.