logo-mini
piscine

Éclairage Piscine : Led ou fibre optique?


Partager

piscine

Lumière sur les différentes possibilités pour mettre en valeur une piscine ou un bassin de nage en mode nocturne.

Trois types d’éclairage sont possibles, les projecteurs classiques, les « Led » et la fibre optique.

Éclairage de nouvelle génération, son usage se démocratise. Ses atouts : la fibre optique permettent d’éclairer la piscine de façon plus sécurisée. Aucun courant électrique ne circule autour et dans la piscine, donc pas de danger d’électrocution.

Facilement immergeables, les fibres optiques fonctionnent grâce à un générateur, à cacher dans le local technique ou derrière un buisson par exemple. Cette source de lumière est raccordée par des harnais de fibres optiques aux spots terminaux dont on peut diriger les faisceaux avec une télécommande.

Vous pouvez alors disposer ces câbles sur le contour du bassin : seule la surface de l’eau sera éclairée par les couleurs que vous aurez choisies, pour un effet visuel optimisé.

Deuxième option ; l’éclairage Led qui a l’immense avantage d’être très économique, avec une puissance qui n’excède pas quelques watts.

La consommation électrique des Led est beaucoup plus faible que celle des lampes à incandescence ou halogène. On trouve même sur le marché de nouveaux projecteurs à encastrer équipés de modules Led. Des ampoules qui ont une durée de vie 50 fois plus longue qu’une ampoule classique, et peuvent durer jusqu’à 60 000 heures!

Autre atout des Led, elles permettent des solutions d’éclairage piscine créatives et spectaculaires : avec par exemple des diodes Led colorées et modulables.

Les modules Led contiennent des fils d’alimentation qui servent également d’antenne de réception.

Grâce à une télécommande, on peut alors  moduler l’éclairage créer des ambiances personnalisées, jouer sur les effets, et choisir à distance les couleurs et intensités, pour illuminer  la piscine.


Poster un Commentaire

huit + 14 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.