logo-mini
béton ciré

Les différents types de béton ciré


Partager

béton ciré

Matériau aux multiples facettes, le béton ciré permet d’habiller les sols et les murs de la réception, d’une chambre ou d’une salle de bains avec une patine aux finitions variées : mate, satinée, brillante et ultra-brillante grâce à une résine époxy qui donne au béton un effet miroir.

À l’origine, le béton ciré est une technique ancienne qui consistait à intégrer des pigments et des colorants directement dans les dalles de béton, que l’on cirait ensuite en surface. Aujourd’hui, cette technique a évolué. Et on parle soit de béton ciré auto-lissant soit d’enduit décoratif spatulable, deux types de matériaux et des techniques de pose différentes.

Le premier, le béton ciré auto-lissant est une sorte de ragréage de 4 à 5 millimètres d’épaisseur dans une matière liquide autolissante. Il est plus facile et rapide à mettre en œuvre mais moins élégant dans son rendu esthétique, son look est moins minéral, moins authentique. Sa texture est lisse et ressemble à celle de la résine.

Autre inconvénient de ce béton ciré autolissant, on ne peut l’appliquer que sur les sols puisqu’il est liquide.

Le second type de béton ciré, c’est l’enduit décoratif spatulable. Il est plus cher, plus long à poser, plus artisanal et plus luxueux dans ses finitions.

C’est un mortier bi-composant, c’est-à-dire un mélange de ciment et de résine, appliqué à la spatule en couche très fines successives. Des couches millimétriques où toute la beauté et le charme du béton ciré se révèle grâce à la main et au geste de l’artisan.

Le béton ciré spatulable est tout un art, qui requiert minutie et patience car il faut préparer le sol ou le mur pour qu’il soit absolument lisse, Cet enduit étant millimétrique, le moindre défaut du mur ou sol sera visible, d’où la nécessité d’une préparation spécifique.

Ensuite, l’artisan doit appliquer dans cet ordre, deux passages d’enduit, puis en troisième un enduit de lissage de fermeture et enfin en quatrième couche, une protection à la cire traditionnelle ou avec des vitrificateurs modernes, plus résistants à long terme que la finition cire.

Cette couche protectrice est très importante pour protéger votre béton ciré car elle permet de bloquer l’imprégnation des taches dans le temps.

Gros avantage de ce béton ciré artisanal, on peut l’appliquer partout, du sols aux murs et aux plafonds, dans un escalier comme une baignoire ou une douche et même en revêtement sur des meubles à conditions qu’il soient bien préparés, lisses et poncés.


Poster un Commentaire

16 + douze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.