logo-mini
film étirable

Les alternatives au film étirable en plastique


Partager

film étirable

À en croire un article paru dans Nature Scientific Reports, « Bientôt, ce sera la fin des films étirables en plastique ». À la place, une équipe de chercheurs ont mis au point une nouvelle technologie permettant non seulement de protéger nos fruits et légumes même en dehors du réfrigérateur, d’éviter le gaspillage alimentaire et la pollution par le plastique, mais aussi de protéger notre  environnement.

On utiliserait pour cela, de la fribroïne, qui selon l’explication des scientifiques est une substance biodégradable qui rendrait la soie plus résistante. Il s’agirait précisément d’une nouvelle sorte de film étirable, d’une épaisseur de 27 à 35 microns, que l’on appelle « beta-Sheet ». D’après les ingénieurs initiateurs du projet,  malgré la finesse incroyable de cette fibroïne, elle serait  d’une efficacité remarquable.

Selon les scientifiques, celle-ci permettrait de réduire l’’évaporation de l’eau contenue dans les fraises et les bananes testées et de limiter la respiration de leurs cellules, ce qui ralentirait leur dégradation naturelle, y compris à température ambiante.

Cependant, malgré ces résultats surprenants, ce produit n’est pas encore destiné à la commercialisation. En phase de test, celui-ci devrait être davantage étudié pour vérifier son impact sur le goût des aliments ainsi que son éventuelle toxicité.

En tout cas, sachant que la FAO, l’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture, estime que 50% de la nourriture récoltée est perdue avant même d’arriver chez le consommateur, les scientifiques eux, restent optimistes et espèrent être sur la bonne voie pour la survie de notre planète et le bien de notre santé.

Toutefois, en attendant d’y voir plus clair, il serait tant pour nous de changer nos habitudes, et de trouver quelques alternatives saines au plastique, en cuisine.

Au moment d’acheter nos fruits et légumes, on préférera des filets à provision en toile lavable aux sachets en plastiques, nous récupérerons nos pots en verre (de confiture, de miel ou de moutarde), pour conserver vos aliments au placard, ou  vos restes au frigo ou alors transporter des aliments humides…

On adoptera aussi les boîtes en inox dont l’avantage est d’être plus légères et moins cassantes que le verre. Parfaites pour emporter nos petits encas de la journée !

On pensera par ailleurs aux couvercles en silicone qui permettent de recouvrir toutes sortes de plats de manière hermétiques et remplacent donc parfaitement le film étirable.


Poster un Commentaire

trois × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.