logo-mini
chaises

Des chaises superstars : Drop, Louis Ghost ou DSW


Partager

chaises

Quand Philippe Starck s’amuse à relooker une chaise Louis XVI à dossier médaillon, ça donne Louis Ghost, une création transparente et aérienne, devenue un best-seller.

Elle respecte les codes du 18ème mais avec un matériau totalement contemporain, le polycarbonate, transparent dans le modèle original de Starck puis coloré avec les toutes les teintes de l’arc-en-ciel.

Un succès tel que le designer français a crée un autre modèle baptisé Victoria Ghost, une chaise aussi légère, pratique et élégante que la Louis Ghost avec les accoudoirs en moins.

Autre chaise superstar, plus ancienne et scandinave : La Fourmi créée par le designer danois Arne Jacobsen en 1952.

Conçue à l’origine pour les bureaux d’un laboratoire pharmaceutique, cette chaise très fonctionnelle en bois et acier rappelle les formes anatomiques d’une fourmi.

C’est aussi à Jacobsen que l’on doit la chaise Drop, en forme de goutte d’eau. Toujours cette inspiration organique, un élément clé du design scandinave.

Encore éditée aujourd’hui, plus d’un demi-siècle après sa création, la Drop se décline en plusieurs versions : assise en plastique de plusieurs couleurs : blanc, noir, jaune sable, rouge feu, bleu orage et gris pierre.

Autre célébrité dans le monde de chaises vintage : la Standard de Jean Prouvé créée en 1934 et aujourd’hui un grand classique.

Révolutionnaire à l’époque de sa conception car elle osait mélanger le bois et le métal.

Côté lignes et formes, Jean Prouvé s’est inspiré d’un dessin d’ingénieur qui démontrait que les pieds arrières d’une chaise supportent plus de poids que les pieds avant.

Chaise vedette, la DSW du couple de designers américains Charles & Ray Eames. Pratique, en plastique dont accessible à tous et adaptée à la production en série naissante à l’époque des années 50.

Toujours éditées, les chaises DSW nouvelle génération respectent l’ADN multifonctionnel de la version originale et sont déclinées avec plusieurs piétements combinables à différentes coques en plastique et coloris.


Poster un Commentaire

16 − 15 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.