logo-mini
Canapés cultes

Canapés cultes


Partager

Canapés cultes

Dans cette édition, on s’intéresse aux canapés cultes qui ont marqué l’histoire du design moderne : des réalisations signées Le Corbusier, Salvador Dali ou Arne Jacobsen.
En cuir noir, des lignes pures, une esthétique radicale, le canapé LC5 reste actuel, il a pourtant été crée en 1934 par l’architecte Le Corbusier puis réadapté en 2014 par la Fondation Le Corbusier et successions Charlotte Perriand.
Le modèle original LC5 se trouve aujourd’hui dans l’appartement du couple Le Corbusier à Paris.
Dans notre sélection des canapés cultes du design du XXème siècle, le modèle Cygne ou Swan Sofa trône en bonne place. Son auteur : un grand nom du design scandinave, le danois Arne Jacobsen qui l’a crée en 1958.
Toujours édité et réédité, le canapé Swan plaît par son esthétique inspirée des formes animalières. Des courbes qui évoquent la forme du cygne et celle de l’œuf.
Impossible aussi de ne pas parler du Canapé Boca ou Sofa Bouche de Salvador Dali, crée en hommage aux lèvres de la pin up d’Hollywood Mae West ; et puis il y a le modèle spectaculaire du scandinave Verner Panton, le canapé Living Tower imaginé dans les années 60, une structure de deux mètres de haut, pour un sofa modulable qui s’utilise sur quatre niveaux différents, le tout avec un grand confort d’assise.
Plus tard en 1970, dans le petit monde des canapés design, c’est le français Pierre Paulin qui s’illustre en créant le sofa Pumpkin ou Citrouille destiné à être installé dans les appartements privés de Georges Pompidou, au sein même du Palais de l’Elysée, la forme et la couleur du Pumpkin évoquant bien sûr celles de la citrouille, un choix audacieux et décalé pour un chef d’Etat.
C’est tout pour ce petit tour d’horizon de certains des canapés culte du design du 20ème siècle.


Poster un Commentaire

13 + dix-sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.