logo-mini
Arts de la table

Arts de la table : inspirations et tendances, reflets des modes de vie qui changent


Partager

Arts de la table

Comme dans la mode ou le design, ils ont leurs saisons, leurs tendances.

L’art contemporain et ses déclinaisons se généralisent dans les arts de la table, des artistes comme Jeff Koons signent des collections pour de grands éditeurs, d’autres services déclinent l’univers de peintres célèbres, des ambiances impressionnistes ou cubistes.

Reflet des modes de vie qui changent, on constate que les grands services 24 pièces sont moins demandés, les clients préfèrent renouveler souvent leur vaisselle, en achetant de plus petites quantités, pour suivre les tendances et se faire plaisir avec des coups de cœur.

Le mix & match permet d’associer unis sobres et motifs pleins de peps. Ou dans un tout autre registre, style scandinave et graphismes futuristes.

Sur la table, les services de porcelaine sont dépareillés, les codes classiques sont brisés.

Terminé l’ère du total look, des éléments simples et unis en céramique et grès permettent à chacun de créer un univers singulier.

Chacun peut exprimer sa sensibilité artistique par le mélange de formes et de couleurs.

Le verre calice version luxe s’affirme, dans un style raffiné et un chic à la française.

La porcelaine se fait plus excentrique et délurée. L’ardoise permet de donner un esprit actuel aux services classiques en porcelaine.

Le métal et les effets métalliques ont toute leur place, en particulier, le cuivre, l’acier et l’ardoise, en contraste avec du blanc pur ou du rouge, ou du jaune moutarde en linge de table.

Les tons nude sont en vogue, en nappes, chemins de tables, serviettes et accessoires : rose poudré, chair, rose blush, ou pêche, des couleurs blush comme une seconde peau.

Les pastels sont bien présents : en particulier le mauve, le vieux rose, et le jaune pâle.

Pour les réceptions et soirées spéciales : or, métal et platine se mélangent.

Côté formes et lignes : la tendance incontournable, c’est le grand retour du naturel, de l’organique et de l’artisanat : des assiettes, bols et saladiers ou plats de services aux finitions imparfaites, un style brut et authentique.


Poster un Commentaire

quinze − quinze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.