logo-mini
Art Déco

Art Déco : Histoire et codes esthétiques


Partager

Art Déco

Successeur de l’Art Nouveau, l’Art Déco est un style éclectique qui a pris son essor dans les années 1925, et s’est exprimé en architecture mais également en design de mobilier, ainsi que la Joaillerie et l’art.

Pluriel et métissé dans ses inspirations, l’Art Déco cherchait à créer un style nouveau, une modernité ancrée dans un langage pictural et graphique inédit mais sous influence.

L’influence de la scène artistique de l’époque, les riches couleurs et les thèmes exotiques des Ballets Russes, et l’imagerie urbaine de l’ère industrielle.

Des artistes peintres comme ceux du Cubisme, du Fauvisme notamment ont beaucoup influencé le courant Art Déco. Mais pas seulement. Il a puisé aussi des inspirations dans le futurisme italien, le constructivisme et le mouvement De Stijl en termes de couleurs, de langage visuel et d’iconographie.

Ces influences ont abouti aux codes esthétiques Art Déco : géométrie et abstraction en rupture avec les ornementations et les volutes florales et chargées de l’Art Nouveau.

Braque, Picasso, ou Malevitch ont inspiré les architectes et décorateurs et designers Art Déco, mais ce courant stylistique a aussi puisé dans l’héritage de l’Egypte Antique.

Des motifs, comme la fleur de lotus, le scarabée, les hiéroglyphes, et le triangle des pyramides, deviennent extrêmement populaires dans les créations Art Déco, qu’il s’agit de mobilier ou de bijoux et même en ornements sur les façades.

On retrouve aussi dans l’Art déco, une inspiration africaine dans certains graphismes et matériaux.

Ce courant métissé par essence s’est ouvert à bien d’autres civilisations antiques, dans sa quête de modernité et de géométrie, l’Art Déco a puisé dans les formes de la Grèce Antique, et même dans plus loin dans l’héritage Maya et Aztèque, riche en graphismes géométriques que les designers Art Déco ont réinterprété en motifs que l’on peut admirer sur les immeubles et gratte-ciels Art Déco de New York notamment, on constate cette influence Maya sur les bijoux et les céramiques des années 1925-1930.

 


Poster un Commentaire

quatorze + douze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.