logo-mini
Hermès

Le carré Hermès : plus qu’un foulard, une pièce culte!


Partager

Hermès

Depuis près de 80 ans, ce digne représentant du chic à la française fait toujours tourner les têtes. Il s’en vend un toutes les trente minutes dans le monde et même si les générations et les modes passent, le foulard Hermès demeure.

Le premier carré de 90 cm de côté en soie qui porte le nom « Jeu des omnibus et des dames blanches« , est créé en 1937 par Robert Dumas, directeur de la société Hermès. Mais à cette époque, le foulard n’est pas un accessoire très en vue. La guerre lui offrira ses galons patriotes lorsque les ouvrières de l’armement le portent sur la tête pour protéger leurs cheveux. Une fois la paix revenue, l’âge d’or de la couture parisienne bat son plein. Celui du carré Hermès aussi, bientôt glamourisé par les stars du cinéma comme Grace Kelly ou Jackie O.

Avec ses dessins aux couleurs vives inspirés de l’univers équestre mais aussi des voyages, de la musique et de la danse, le carré fait de twill de soie devient le symbole du chic français. Aujourd’hui, la maison Hermès compte plus de 1500 dessins dans son répertoire graphique et pour le sublimer, les stars de l’art contemporain sont mises à contribution donnant ainsi naissance à l’édition de séries uniques.


Poster un Commentaire

quatre × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.