logo-mini
Abdoulay Konaté

Abdoulay Konaté


Partager

Abdoulay Konaté

Aujourd’hui, je vous propose d’aller à la rencontre d’un grand nom de l’art contemporain africain, un artiste Malien engagé, j’ai nommé Abdoulay Konaté. Portrait!

Les sculptures et les installations textiles d’Abdoulay Konaté dévoilent un univers conscient des enjeux et des réalités économiques, politiques et sociales à l’échelle mondiale.

En abordant les thèmes de la mondialisation et des nombreux maux qui affectent nos sociétés, il  s’interroge sur l’avenir de l’humanité. Nous avons rencontré l’artiste Abdoulay Konaté, il revient pour nous sur les thèmes qu’il aborde dans ses œuvres et son ressenti durant sa résidence au Maroc.

En 1990, Abdoulay Konaté commence une grande série d’installations, il fait du tissu son matériau de prédilection, il utilise différentes techniques pour assembler des textiles qui ont du vécu, assemblant les couleurs pour créer du sens.

Chef de Division des expositions au Musée National du Mali, il a ensuite été directeur du Palais de la Culture de Bamako ainsi que des Rencontres photographiques de Bamako et dirige, depuis 2003, le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia de Bamako. Pour Abdoulay Konaté, la transmission aux jeunes générations est essentielle, on l’écoute.

En 1996, Abdoulay Konaté est lauréat du Grand Prix de la Biennale de l’Art Africain Contemporain de Dakar. Aujourd’hui mondialement reconnu, il a été présenté sur tous les continents dans de nombreuses foires, biennales et expositions. Les institutions les plus prestigieuses accueillent ses œuvres ; c’est le cas du Musée Smithsonian, de Washington DC, ou du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Ses œuvres ont également étaient présentées a l’Institut du Monde Arabe.


Poster un Commentaire

14 + 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.