logo-mini
Tendances

Tendances : style Bauhaus et inspiration Asie


Partager

Tendances

Au sommaire : les inspirations et styles phares de la saison : Retour du Bauhaus, couleurs kaki et rouge, et le noyer qui détrône le chêne.

Au Salon Maison & Objet Paris, ou à Milan au salon du Meuble : les tendances se font et se défont.

Cette saison : l’Asie inspire les créateurs, dans la mode comme en déco à grands coups de textiles à imprimés japonisant, lampes pliages origami, meubles en laque ou fauteuil néo-ming par Konstantin Grcic.

Deuxième tendance ; le retour du style Bauhaus qui s’affirme. Son approche est fonctionnaliste, moderniste mais arty.

Minimaliste aussi : lignes pures et géométrie simple, le fameux Less is more de l’architecte Mies Van Der Rohe.

Les designers contemporains puisent leur inspiration dans l’héritage de ce courant majeur des années 20.

Une esthétique radicale matérialisée par les œuvres de Marcel Breuer ou Walter Gropius aujourd’hui reprise par la jeune garde : Muller Van Severen ou Vincent Van Duysen.

Côté palette chromatique : le vert kaki reste tendance, il s’enrichit de nouvelles nuances : kaki olive, vert loden très britannique, ou vert de gris rétro ou Kaki clair se rapprochant du camel et des tons

Dans une version métallique, le kaki flirte avec les tonalités bronze et supplante le laiton.

Longtemps exclu de nos intérieurs, le rouge fait une entrée remarquée dans la scène déco.

Rouge ocre, chaleureux version terracotta, rouge bordeaux, chic et élégant ou rouge rubis flamboyant et précieux.

Côté matériaux : le chêne clair a vécu, place au Noyer. Plus chic, plus chaleureux avec son veinage flamé et ses teintes caramel. Originaire d’Europe et d’Amérique du Nord, il est sensible à l’humidité, c’est donc un bois d’intérieur.

On note aussi la forte présence des essences de bois exotiques et notamment le palissandre et le zebrano d’Afrique centrale, reconnaissable à ses veines en forme de rayures contrastées.

Le cœur du zebrano est jaune doré clair, ses veines sont brun foncé et presque noires. D’où un ramage semblable aux rayures d’un zèbre.


Poster un Commentaire

seize + 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.