logo-mini
sport

Reprendre le sport en douceur


Partager

sport

Comment retrouver le courage de faire du sport après une longue interruption? Peut-être avez-vous arrêté faute de temps, à cause d’une blessure ou une grossesse ? Alors pour vous y remettre en douceur, prenez votre temps et allez-y progressivement.

Selon Carole Maître, gynécologue et médecin du sport, « Quand on arrête le sport, la masse musculaire, la densité osseuse et la consommation d’oxygène diminuent. Quand on reprend, on est donc moins performant et on s’essouffle plus rapidement. » Par conséquent, lorsqu’un effort intense sollicite à nouveau notre organisme, qui n’est plus habitué, nous subissons des douleurs, des courbatures, et nous risquons même un claquage.

Pour Thomas Ladrat, diététicien du sport, « Les courbatures sont le symptôme de fibres musculaires cassées. ». Alors pour y remédier, les spécialistes recommandent de consommer davantage de protéines pour nous aider à avoir moins mal.

L’idée aussi est de miser sur l’échauffement pour éviter les micro-déchirures. On adaptera ainsi son exercice en fonction de son activité. On travaillera davantage les poignets pour le tennis par exemple, ou les chevilles pour le foot.

Pour être régulier, garder sa motivation et son courage, on pensera progressivité plutôt qu’intensité. Les experts du sport expliquent qu’il vaut mieux se contenter d’une séance d’un quart d’heure ou de vingt minutes les premières semaines et d’augmenter ensuite la durée de l’effort en passant à trente minutes… de commencer par exemple par une marche rapide plutôt que par du running.

Notons également que l’une des causes d’une crampe ou d’une déchirure est la déshydratation. On pensera donc à s’armer d’une bouteille d’eau avant et pendant l’effort. Boire suffisamment permet une meilleure récupération.

Autre conseil du coach Romain Moreau est d’arrêter à la moindre douleur. « Le but est de rééduquer les articulations à l’effort tout en douceur. Lors d’une séance de Fitness, on soulèvera des charges moins lourdes, et l’on diminuera le nombre de répétitions si besoin ».

Aussi, on misera sur le gainage. Les spécialistes précisent en effet que « plus la ceinture abdominale est gainée, moins nous risquons de nous blesser pendant les exercices ».

Autre règle d’or pour éviter les courbatures après une séance de sport, est de s’étirer et de prendre une douche froide. Philippe Altervain, médecin du sport, précise que « le froid agissait comme un anti-inflammatoire. »

Une récente étude canadienne a par ailleurs vanté les mérites de l’automassage qui favorise la récupération et permet d’atténuer les inflammations.


Poster un Commentaire

4 × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.