logo-mini
rose

Tendance chromatique : la vie en rose


Partager

rose

Dans la mode en comme en design, le rose est le nouveau noir. Il entre de plein pied dans la maison sous de nouvelles formes et dans de nouvelles teintes. Ambiance nude en rose pastel et poudré, plein en rose shocking à la Elsa Schiaparelli, ou rose pop, fruité et gourmand, il s’adapte à tous les registres, tous les intérieurs et dans toutes les matières. Rideaux en lin, soieries précieuses, ou chaises en plastiques glossy, bois laqué ou verre coloré, en arts de la table comme en mobilier, le rose est tout terrain.

Dynamique, chaleureux et plein de peps, il sait aussi se faire discret et subtil. Sa palette est bien plus vaste qu’il n’y paraît à première vue : d’un côté du spectre chromatique, les tonalités clairs de rose pâle, rose pastel et vieux rose, de l’autre des roses plus saturés, fuchsia, rose indien, rose rouge fraise écrasée.

Ce large nuancier permet beaucoup de créativité en déco. On peut travailler le rose en camaïeux, des dégradés simples mais efficaces, on peut aussi oser les contrastes : pour une terrasse d’été, des banquettes fuchsia, turquoise et jaune, dans un séjour, du rose et du violet, tempéré par la neutralité d’un gris taupe et dans une réception, on peut réveiller un ensemble de canapé en cuir noir par un fauteuil ou une chaise rose vif.

Dans la chambre à coucher, on privilégiera des roses doux et apaisants, à mixer avec du blanc ou des gris foncés. En peinture murale sur un seul pan, en papier peint ou en textiles d’ameublement, le rose se décline de bien des façons et peut surprendre dans le bon sens. Loin des clichés fifille et rose bonbon, il se réinvente pour booster le décor. Bien sûr, on l’évite en total look, mais en accent, il apporte du rythme et l’originalité.

Couleur bonne humeur, un brin décalé, le rose vit bien dans les intérieurs contemporains ou ceux à l’ambiance vintage ou rétro-futuriste. Dans ses déclinaisons pastels, on le retrouve souvent dans les maisons et appartements à la déco épurée scandinave. Et aujourd’hui, les designers s’en sont emparés avec créativité, il explore de nouveaux espaces, à l’extérieur en pots et jardinières, dans la cuisine en placards, tabourets et rangements acidulés, dans le salon en canapé, pouf, chaises de salle à manger ou luminaires décalés.


Poster un Commentaire

six − trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.