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Des exercices de respiration pour calmer son stress instantanément


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Stress et angoisses vous gagnent durant la journée, vous avez du mal à vous endormir ? Vous ne cessez de vous emporter à tout va pour un oui ou pour un non ? Peut-être avez-vous du mal à vous connecter à votre respiration. Voici donc des exercices à adopter pour vous calmer instantanément, en cas de besoin. En premier lieu, vous pourrez tester les vertus de la respiration alternée, la base du vrai yoga Pranayama.

La technique, appelée aussi Nadi Shodhana, se pratique en position assise, en demi-lotus par exemple. L’essentiel est que la position soit bien droite et confortable. Il s’agit là d’ouvrir et fermer alternativement narine droite et gauche, en usant  de son pouce puis de son annulaire. L’exercice est répété pendant une minute environ et permet de réels bienfaits. Les canaux énergétiques sont purifiés, les conduits vitaux de tous les chakras sont nettoyés et le flux d’énergie entre les côtés droit et gauche du corps sont équilibrés. La respiration alternée optimise ainsi le réveil de l’esprit, favorise le calme et le retour vers soi.

Outre cette pratique, on recommande également la respiration abdominale. Assis sur une chaise, au bureau comme à la maison, l’idée consiste à placer ses mains sur son ventre pour ressentir son va-et-vient. Pour cela, on inspire pendant trois secondes par le nez en gonflant son ventre, on bloque alors l’air pendant trois secondes puis on expire  lentement par la bouche jusqu’à libérer entièrement son ventre de tout l’air bloqué.

Voici une bonne pratique à adopter trois fois par jour pour vous relaxer ! Cette façon de respirer profondément en faisant jouer le diaphragme dans le fond des poumons permet à votre système nerveux « parasympathique » de dominer le système nerveux « sympathique » ce qui fait se relâcher toutes les tensions du corps. Idéal lorsque vous avez besoin de vous ré-oxygéner, de retrouver zénitude avant une épreuve, une prise de parole en public, ou de vous recharger en énergie lors d’un coup de fatigue !

L’autre exercice de respiration à adopter, est celle que l’on associe à la visualisation. Une méthode d’une efficacité indéniable ! L’astuce est d’inspirer pendant plusieurs secondes, les yeux fermés ou mi-clos, en imaginant un environnement joyeux, un souvenir plaisant, en remémorant des images ou des événements positifs de notre vie, puis d’expirer lentement par la bouche en diffusant cette sensation de plénitude à l’ensemble du corps, tout en chassant les tensions négatives.


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