logo-mini
technologies

Les technologies bientôt commercialisées


Partager

technologies

On commence cette sélection en matière d’innovations technologiques avec un vêtement connecté.

Les vêtements connectés évoluent et se développent, leur technologie intègre pendant la phase de tissage des fibres métalliques conductrices qui permettent au vêtement de se transformer en surface tactile.

À chaque contact, le volume d’électrons présents dans les fils se modifie, un signal est ensuite envoyé vers une puce cousue au revers du tissu ou dans une poche.

Un algorithme incorporé dans le vêtement identifie et reconnait le geste effectué grâce à un catalogue de signaux préenregistrés. Le résultat peut être transmit en Wi-Fi à un ordinateur, une tablette, ou un smartphone à proximité.

Place à présent à la technologie d’interactivité virtuelle.

Les casques de réalité virtuelle, ou de réalité augmentée nécessitent l’intervention des mains ou le corps de l’utilisateur à l’intérieur du champ de vision. Deux technologies sont nécessaires : l’utilisation soit de caméra intégrée au casque qui filme les mains et un algorithme qui les identifie et les incruste dans l’image virtuelle soit de micro-capteurs inertiels qui exigent de porter des gants ou des vêtements spécifiques.

On clôture cette sélection de technologie en cours de commercialisation avec un mini-radar capteur de mouvement.

Conçu par Google, ce mini-radar gravé sur une puce de silicium émet des ondes radio hautes fréquences.  Son récepteur analyse les paramètres des signaux renvoyés vers la puce que ce soit la forme des ondes ou la vitesse. Grâce à un logiciel d’intelligence artificielle, le radar reconstitue la scène visualisée par l’utilisateur ; des gestes qui pourront être traduits en commande à l’écran.


Poster un Commentaire

dix-huit − dix =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.