logo-mini
Turquie

Carnet de voyage Turquie : Antalya et Istanbul

Partager

Carnet de voyage Turquie : Antalya et Istanbul

À l’invitation de la compagnie aérienne Turkish Airlines, nous découvrons la destination Turquie, embarquement immédiat…

De Casablanca, cap sur Antalya, l’une des plus grandes stations balnéaires de la côte turque sur la méditerranée, une destination qui associe plage et montagnes.

À l’aéroport international Mohamed V de Casablanca, première escale au Salon Vip Lounge de Turkish Airlines, un espace dédié à la clientèle business et première, puis embarquement direction Antalya via Istanbul Attaturk.

Le voyage se fait en business class et nous découvrons le design des cabines premium, le wifi à bord, les sièges, le menu qualitatif, et les divertissements à bord de Turkish Airlines avec une très large sélection de films.

Point fort de la cabines Business : les sièges en cuir qui se transforment en véritable lit.

À l’arrivée à Istanbul, des formalités rapides et simplifiées avec, pendant le transit, un repos au salon VIP Lounge de Turkish Airlines à l’aéroport Attaturk, le lounge flagship de la compagnie, un lieu qui propose un espace spa, douches, massages, des suites privatives pour se reposer, des équipements de loisir (billards, simulateur de golf, bibliothèque, un salon TV) et des îlots très variés de gastronomie turque et internationale. Pour la clientèle affaires, une salle de conférence avec des accès connectés pour les ordinateurs portables.

Puis départ vers Antalya, et nous voici sur la Côte turque. Nous sommes accueillis par un guide de l’agence Mercan Tours qui nous conduit à la navette direction le Von Hôtel, un établissement cinq étoiles qui propose des séjours « All Inclusive », une chaîne hôtelière très prisée par la clientèle russe et allemande. L’Hôtel est situé en front de mer.

Le lendemain, une excursion nature nous est proposée en Jeep Wrangler décapotable. Nous empruntons une route scénique qui traverse plusieurs villages pittoresques des montagnes de la région d’Antalya avec un arrêt chez l’habitant pour un thé traditionnel.

Nous déjeunons dans un restaurant au cœur de la montagne, adossés à des bassins de pisciculture, et où nous dégustons du poisson grillé et des salades typiques de la gastronomie turque.

De retour à l’hôtel, nous découvrons la station balnéaire, une région qui génère à elle seule, 16 milliards de dollars de recettes touristiques annuelles et 8 millions de visiteurs pour la seule période estivale.

Le matin suivant, nous expérimentons le téléphérique Olympus qui culmine à 2385 mètres d’altitude pour une vue panoramique à 360° sur l’ensemble de la côte d’Antalya, un point de vue d’où l’on peut même voir Kemer, autre station phare de la côte de la mer Égée.

Puis nous visitons les splendides Jardins Botaniques situés en plein cœur de la ville d’Antalya : un lieu tropical peuplé de perroquets autour de cascades et chutes d’eau naturelles.

Nous quittons Antalya par avion avec Turkish Airlines, cap sur Istanbul. Check in au Eresin Crown Hotel, une adresse d’exception, le seul Hôtel-Musée de Turquie. Musée car il est construit sur un site archéologique et abrite en son sein des mosaïques byzantines, des colonnes, et des murs datant du IIème siècle. L’hôtel offre une terrasse avec une vue panoramique exceptionnelle sur la ville et les monuments : on peut y admirer la Mosquée Bleue, l’océan de Marmara et l’île des Princes. L’hôtel est entouré par des vestiges architecturaux de l’art Romain, Byzantin et Ottoman.

Le lendemain, nous visitons le Grand Bazar d’Istanbul et le Bazar Egyptien, séance shopping en quête d’objets d’artisanat turc, et notamment cuir, maroquinerie, bijoux, tapis…

Le soir, départ en bateau sur le Bosphore pour rejoindre l’île de Galatasaray et le Subab Kebap, un restaurant branché flottant sur le fleuve et qui offre une vue exceptionnelle sur toute la ville et les dômes d’Istanbul éclairés de nuit.

Le lendemain, nous visitons le siège de la compagnie Turkish Airlines et nous explorons les différents simulateurs de vols, outils de formation de pointe pour des pilotes du monde entier. L’occasion aussi d’assister aux formations des équipages Turkish en matière de sécurité à bord. Nous découvrons aussi D & Co, la filiale Catering en charge des repas. Nous profitons d’une dégustation des différents menus thématiques de la compagnie aérienne, au sein d’un espace qui reproduit fidèlement une cabine business class et qui sert pour la formation et les tests produits des équipes Turkish Airlines. Nous accédons aux coulisses de la gastronomie à bord, les cuisines hautement hygiéniques et les procédures qualité ultra-strictes.

De retour à l’hôtel, après une pause, nous dînons dans un restaurant connu d’Istanbul, spécialisé dans la gastronomie locale.

Le jour suivant au matin : cap sur le Bosphore, une balade fluviale à la découverte de l’architecture et des édifices phares d’Istanbul vus du fleuve, comme le Palais Topkapi, les dômes des mosquées.

Nous longeons aussi les demeures luxueuses qui longent le Bosphore et ce pont qui relie Asie et Europe.

Et du fleuve, nous prenons de la hauteur pour profiter d’autres points de vue sur Istanbul grâce au téléphérique. Au sommet, une pause thé traditionnelle et des panoramas plein les yeux de ce site unique car à cheval sur deux continents.

De retour à la terre ferme, une visite de la mythique Mosquée de Rüstem Pacha au cœur du quartier historique d’Istanbul, à la pointe de la presqu’île du vieux Constantinople et construite au 16ème siècle par les Ottomans. Un chef d’œuvre de l’architecture islamique avec ses mosaïques florales en faïence et ses calligraphies délicates.

La soirée est dédiée à une exploration libre de la ville et de ses autres quartiers.

Au matin, nous sommes reçus au siège de Turkish Airlines pour une rencontre et des échanges avec le Vice Président de la région MENA et le directeur général du bureau de Casablanca. Ces derniers nous exposent les points clés et les projets de développement de la compagnie aérienne. Nous déjeunons avec les équipes dans le salon VIP du siège. Dans l’après-midi, cap sur le quartier moderne de Taxim où nous découvrons le siège du tout opérateur Mercan Tours et son offre de produits et services, l’occasion de visualiser toutes les possibilités de séjours et d’expériences qu’offre la Turquie, entre mer et montagne, histoire, archéologie, sports nautiques, nightlife, gastronomie, nature et trekkings, croisières sur la Méditerranée, les îles et toutes les stations balnéaires.

Le vol de retour se fait avec Turkish Airlines au départ de l’aéroport international Istanbul Attaturk, un départ tout en fluidité et rapidité grâce au parcours business class mis en place par la compagnie (enregistrement facilité, formalités simplifiées, pause agréable au salon VIP Lounge) et de nouveau à bord, l’expérience du confort et du service de la cabine Business Class avec, en fermant les yeux dans les sièges lits, des souvenirs de ce pays qui allie architecture et patrimoine d’Istanbul à des sites archéologiques, le tout couplé à une composante balnéaire pointue avec les stations d’Antalya, Bodrum, Kemer ou Izmir parmi les plus belles plages et paysages de la Méditerranée.


Poster un Commentaire

17 − neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.