logo-mini
musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc-Aman

Inauguration à Marrakech du musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc-Aman


Partager

Une conférence de presse s’est déroulée jeudi 13 avril en présence d’Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Luxe Radio était sur place. Fondé par le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques, le musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc-Aman est un projet inédit à Marrakech, ce musée nouvelle génération est à la fois historique, scientifique, culturel, pédagogique et ludique.

Le projet a bénéficié du partenariat de la Giz dans le cadre du fonds d’appui à la bonne gouvernance MENA du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement. On écoute Pierre Guilbert coordonnateur du secteur de l’eau au sein de la GIZ Coopération allemande.

Le musée s’inscrit dans la nouvelle vision du royaume, celle d’investir le gisement des industries culturelles et créatives, une industrie à forte valeur ajoutée qui booste le secteur touristique.  On écoute Youssef Mouhyi Directeur général du Musée Mohamed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc.

Ce musée est à la fois dédié à la dimension spirituelle de l’eau, à la connaissance du patrimoine juridique et de négociation dans le domaine de l’eau, mais aussi à l’appréciation de la sagesse traditionnelle dans l’économie de l’eau et au rappel des croyances traditionnelles liées à l’eau. Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires Islamiques revient pour nous sur le rôle historique des Habous dans la régie de l’eau.

La visite du musée offre une expérience immersive dans la thématique de l’eau, un soin particulier a été apporté à la scénographie magnifiée par un show son et lumière. Déployé sur une superficie de 5 hectares, le musée se compose de 2 parties, le projet du parc et le bâtiment. Le bâtiment comprend un auditorium, une cafétéria, une librairie boutique et enfin la tour de l’exposition permanente. Le projet du parc, une continuation du musée, se déploie sur 3 hectares et sera un modèle de revitalisation de la palmeraie.


Poster un Commentaire

vingt − seize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.