logo-mini
objets connectés

Les objets connectés pour jouer


Partager

objets connectés

Gros plan sur les dernières tendances en matière de jeux connectés. Au sommaire, un kit ludique pour programmer un petit robot, l’intelligence artificielle comme compagnon de jeu, on découvrira aussi le premier jeu de société en réalité augmentée. On commence cette sélection d’objets connectés spécial enfants avec un kit ludique pour programmer un petit robot. Dès sa sortie de la boite, ce robot baptisé Vortex se connecte en Bluetooth au smartphone.

L’application associée propose quatre jeux. Mais ce n’est pas là son principal intérêt. Elle permet surtout de programmer le robot : le fabricant a choisi un langage informatique très simple, le Scratch, accessible à un enfant de 8 ans. La programmation se fait par l’intermédiaire de petits événements représentés par des briques que l’on assemble : quand il se passe ceci, le robot doit faire cela. L’enfant ou l’adulte accède ainsi aux deux capteurs de proximité à infrarouge qui permettent au robot de détecter les obstacles, de suivre un parcours tracé au sol et à son éclairage de dessiner les expressions du robot.

L’intelligence artificielle s’invite dans le domaine des jeux pour enfant en devenant un compagnon de jeu. Imaginez avoir une conversation avec un robot qui vous répond, fait des blagues et vous rappelle votre prochain rendez-vous. Cela semble incroyable et pourtant ce ne sont que quelques-unes des facultés de Musio, un robot développé par une startup américaine. Ce robot de 22 centimètres de haut est doté d’une intelligence artificielle qui lui permet d’apprendre sans cesse au contact de son utilisateur.

Connecté en Wifi à internet, il peut aussi l’avertir quand il reçoit des mails ou communiquer avec d’autres appareils de la maison. Mais son tout premier usage est réservé aux enfants, car, en communiquant en Bluetooth avec un petit capteur photo associé, il leur apprend l’anglais en s’amusant au travers de livres d’histoires et de jeux. Parmi les nouveautés qui font le buzz, on peut citer également le premier jeu de société en réalité augmentée.

Comment détourner les plus de 8 ans de leurs écrans ? Et bien avec un jeu de plateau connecté. Les concepteurs de ce jeu, des polonais, ont eu l’idée originale d’allier les éléments classiques du jeu de société à une application en réalité augmentée. Jusqu’à cinq joueurs s’affrontent pour obtenir le plus grand nombre de publications scientifiques et rafler le prix Nobel en déduisant les propriétés des particules subatomiques. L’application propose des animations 3D en fonction des cartes ciblées pour distribuer les indices, les résultats des expériences et des publications.


Poster un Commentaire

seize + 9 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.