logo-mini
Wang Shu

Le « Slow-Build » de Wang Shu : premier architecte chinois lauréat du Pritzker, le Nobel de la discipline


Partager

Wang Shu

Primé en 2012 par le jury du prestigieux Prix Pritzker, Wang Shu qui est écrivain tout autant qu’architecte s’est fait remarqué sur la scène internationale pour sa démarche humaniste, pragmatique, durable et intégrée au paysage.

Une approche créative et critique de l’architecture dans une Chine encore marquée alors par l’héritage communiste et engagée dans un rythme de construction vertigineux avec la croissance économique.

Wang Shu se démarque.

En rupture avec la tendance, il défend une architecture consciente et durable, orientée vers l’humain, et matérialise cette position en construisant le campus de l’Ecole nationale des beaux-arts de Hangzhou, à partir de matériaux récupérés sur les sites de démolition des vieux quartiers de la ville.

Wang Shu explique sa démarche et sa philosophie très simplement en déclarant je cite « l’humanité est plus importante que l’architecture, et l’art de construire plus important que la technologie. »

Cet architecte chinois pas comme les autres prône le Slow Build

Et explique je cite : « Il y a cent ans, le rythme de vie chinois était plus lent que le rythme de vie occidental ; en cent ans, nous sommes devenus les plus rapides. Nous ne prenons plus le temps de réfléchir »,

Ce que Wang Shu essaye de faire dans son travail, c’est imaginer des solutions créatives pour construire à partir de rien, avec de nouvelles techniques et des matériaux de récup.

Ce qui exige du temps et de la réflexion, mais à l’arrivée des réalisations comme le « Decay of a Dome » qui avait fait sensation à Venise.

Une structure autoporteuse, en bois, formée de la répétition d’un seul élément, assemblée sans employer un seul clou ni aucun liant.

Le Slow Build de Wang Shu est certes critique mais pas réactionnaire, en effet comme il le souligne je cite : « La lenteur et la rapidité sont des notions toutes relatives ; la vitesse est aussi un élément de la culture traditionnelle ; il est possible de donner du temps à la réflexion, puis d’agir rapidement. »


Poster un Commentaire

18 + un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.