logo-mini
Rwanda

Maroc-Rwanda : la Corne de l’Afrique, nouvelle ambition de la diplomatie marocaine


Partager

Rwanda

Rapprochement entre le Maroc et le Rwanda. À l’invitation du roi Mohammed VI, le président du Rwanda, Paul Kagamé, est, hier et aujourd’hui au Royaume.

Après l’Algérie en avril 2015, où une rencontre avec Abdelaziz Bouteflika avait eu lieu, ce déplacement ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire des relations diplomatiques entre le Maroc et les pays d’Afrique de l’Est.

Signe d’une ouverture diplomatique entre les deux pays : une ambassade du Maroc au Rwanda devrait ouvrir dans l’année, dans le cadre d’un mouvement d’implantation de nouvelles chancelleries marocaines, notamment en Afrique.

À noter que l’économie rwandaise repose essentiellement sur « l’agriculture de subsistance, les exportations de thé et de café, et le tourisme… autant d’opportunités pour les  investisseurs marocains, notamment l’OCP pour étendre sa présence sur le continent africain ».

L’occasion de rappeler également ici que Paul Kagamé s’était déjà rendu en novembre dernier à Tanger, pour les Medays. Le président rwandais y avait reçu le prix du « leader le plus inspirant du continent africain ».  Depuis, l’homme fort à Kigali avait promis d’ouvrir une nouvelle page dans ses relations avec le royaume… des promesses qui sont sur le point de se concrétiser.


Poster un Commentaire

2 × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.