logo-mini
Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg : la Venise du Nord et son Palais d’Hiver


Partager

Saint-Pétersbourg

Ancienne résidence des Tsars, le Palais d’Hiver situé au cœur de Saint-Pétersbourg, est un emblème de la ville.

Construit au 18ème siècle à la demande de l’impératrice Élisabeth, fille de Pierre le Grand, le Palais d’hiver en chiffres clés : 1050 pièces, 117 salons, 1886 portes et près de 2000 fenêtres.

La corniche qui court tout le long de sa façade mesure pas moins de 2 kilomètres de long.

Sur des plans de l’architecte italien Rastelli, le palais impérial de Saint-Pétersbourg de style baroque est peint en vert, orné de colonnes blanches, volutes en stucs, bas reliefs, statues et corniches très travaillées.

Sur la rive gauche de la Neva, ce palais du 18ème siècle s’érige imposant, géométrique et luxueux, écrin pour des décors intérieurs encore plus délicats et élaborés ; dont la célèbre salle du trésor qui abrite les bijoux de la couronne impériale et sur le sceptre, le célèbre diamant Orloff de 139 carats.

Explorer le Palais d’hiver c’est monter les marches du grand escalier en marbre incrusté d’or, vister la salle blanche en stuc, lieu des banquets de 800 convives, la salle Saint-George, en marbre de Carrare.

Lorsque Catherine II prit possession du palais, elle fit entrer l’art dans le palais, en créant un musée personnel, et chargeant ses ambassadeurs et des agents spéciaux d’acquérir pour elle des œuvres d’art partout en Europe.

C’est ainsi qu’est né l’actuel Musée de l’Ermitage, célèbre dans le monde entier pour la richesse de ses collections. Il possède la plus importante collection au monde de toiles impressionnistes, des tableaux de Monet, Gauguin, Renoir, Sisley, et Cézanne.

Au total, l’Ermitage renferme près de 3 millions d’oeuvres d’art et pièces archéologiques, de l’antiquité Egyptienne, grecque, romaine, islamique, ainsi que des œuvres majeures de la renaissance italienne.

Sur les 3 millions d’œuvres conservées dans le musée, 67 000 sont exposées dans 400 salles.

Dont 31 toiles de Picasso, 37 tableaux de Matisse, et 6 œuvres de Claude Monet.

Un musée qui a signé un accord de partenariat et de coopérations avec le Maroc.

Ancien palais des Tsars et musée parmi les plus exceptionnels de la planète, le Palais d’Hiver et l’Ermitage, ont su conserver un héritage précieux.


Poster un Commentaire

trois + 10 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.