logo-mini
rouge

Palette chromatique : pleins feux sur le rouge


Partager

rouge

Couleur chaude, chaleureuse et intense, le rouge symbolise la passion, l’amour et la vitalité mais pas seulement. Ambigu et paradoxal, le rouge évoque aussi la colère, le danger ou l’interdiction. On l’aime passionnément ou on le déteste, mais il ne laisse pas indifférent. En design et décoration, le rouge est généralement employé en accent, par petites touches pour éviter la surcharge.

Dynamique et riche, cette couleur permet de réchauffer un intérieur, lui donner du peps, du rythme et du caractère. Dans un décor baroque ou néo-classique et précieux, les rouges conseillés sont l’incarnat, le rouge rubis, le grenat, le rouge cardinal, et les nuances foncées de pourpre, bordeaux et bourgogne. En velours de soie pour habiller une méridienne, un fauteuil ou une chaise de style, en camaïeu combiné à des brocards dorés pour une alcôve orientaliste, ou en rideaux fastueux et chics.

Pour une ambiance rustique, une maison de vacances dans le sud, on privilégiera les tons de rouge brique, ocre, terracotta, sienne et rouille. Dans un intérieur contemporain, on aime les rouges francs : carmin, vermillon, magenta, garance, et amarante. Pour une déco pop et acidulée, les nuances fruitées sont de rigueur ; rouge framboise, couleur fraise écrasée et rouge cerise.

En peinture mate sur un seul pan de mur, en textiles d’ameublement, coussins décoratifs, jetés, rideaux, tapis, ou chemins de table et nappes. En mobilier design, le rouge est très présent dans les créations des grands maîtres : le canapé Womb du designer finlandais Eero Saarinen, ou le mythique sofa en forme de lèvres créé par Salvador Dali en hommage à la pin up Mae West. Le fauteuil Up de l’italien Gaetano Pesce, les tapis d’India Mahdavi ou Patricia Urquiola, la chaise Mingx de Konstantin Grcic en métal laqué, ou la spectaculaire table Doge de Carlo Scarpa.

Dans l’univers des luminaires contemporains, le rouge est un classique, souvent en suspensions ou lampes articulées en tôle ou aluminium peint dans un style industriel, le rouge se décline aussi dans le même esprit atelier, en appliques, plafonniers et abats jours. Les arts de la table lui font aussi la part belle surtout en verrerie et cristal, coupes, carafes, et petits accessoires.

Mais c’est surtout dans la cuisine que le rouge est plébiscité : en électroménager, frigidaire rétro, placards laqué effet glossy, ou tabourets et chaises. Du style boudoir feutré et classique, à l’esprit loft ou néo-industriel en passant par les univers pop et vintage années 60, le rouge s’adapte à bien des registres.


Poster un Commentaire

dix − 9 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.