logo-mini
Objets connectés

Objets connectés : de la futilité à l’utilité


Partager

Objets connectés

Les objets connectés sont censés nous faciliter la vie. Leur succès n’était pourtant pas assuré mais l’interopérabilité va changer la donne…

Il est vrai que depuis cinq ans, montres et bracelets high-tech bardés de capteurs et branchés sur internet ont commencé à envahir les magasins et les sites Web.

Si ces objets ont beaucoup fait parler d’eux au moment de leurs sorties, on constate qu’ils sont surtout restés coincés dans les vitrines ou réservés à une poignée de Geeks.

Durant les premières années, ils n’ont réussi à séduire que très peu de monde. Aujourd’hui, les raisons de cet échec ont été identifiées : Ces objets perçus comme des gadgets restaient souvent cantonnés à une ou deux applications futiles.

Considérés comme compliqués à utiliser, ils présentaient en plus l’inconvénient de ne pas être assez connectés, puisqu’ils ne dialoguaient pas avec les autres objets de la maison. Un comble pour des objets qui se disent connectés.

Les différents acteurs du marché, l’ont bien compris et ont réagi. Depuis quelques mois, ils ont pris plusieurs virages technologiques et commerciaux qui changent sacrément la donne.

Première révolution : Les objets connectés sont enfin capables de se parler entre eux, quelle que soit leur marque et leur nature, que ce soit un frigo, un smartphone, une télé ou une ampoule par exemple.

On appelle ça l’interopérabilité. Son objectif est ambitieux. En clair grâce a l’interopérabilité, un radiateur de marque X situé dans le salon peut se couper quand une personne éteint la lampe de la marque Y dans la chambre et règle son réveil de la marque Z.

Désormais un consommateur peut utiliser des objets de marques différentes qui se comprendront entre eux.

Concrètement au niveau technique, cela signifie que les entreprises ont enfin développé des langages standards communs qui facilitent les échanges de données entre objets.

Aujourd’hui on ne se pose pas la question de savoir comment une souris sans fil communique avec un ordinateur, il faut que cela soit pareil avec les objets connectés souligne un spécialiste des objets connectés.


Poster un Commentaire

quatorze + 18 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.