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Les nouveaux concepts d’airbag


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Afin de réduire les blessures en cas de collision, un équipementier s’apprête à lancer plusieurs concepts innovants d’airbag passager, incluant un système d’airbag rideau  en forme de V ou de U.

Ce nouveau système d’airbag est conçu pour optimiser la protection des passagers avant, même en cas de choc frontal de biais par la gauche, à 90 km/h.

Ces airbags rideaux assurent une plus grande protection, cette nouvelle géométrie d’airbag est unique en genre.

En cas de collision de type frontale de biais, ces nouveaux airbags offrent une fonction supplémentaire : la protection de la tête des passagers avant contre les chocs sur le tableau de bord ou les montants de porte.

Pour cela, l’équipementier a conçu une forme de coussin unique pour les airbags rideaux installés dans les doublures du toit.

Lorsque les airbags se déploient, un coussin de sécurité supplémentaire se gonfle à côté de la tête du conducteur.

Pour mieux absorber le mouvement potentiellement critique du passager vers l’avant ou vers la gauche, en cas de choc frontal ou latéral.

Ce nouvel airbag rideau vient en complément  de l’airbag central qui est situé sur le côté central du dossier du siège, cet airbag s’enclenche en cas de choc pour protéger la tête, les épaules et le torse des occupants avant du véhicule.

Avantage : l’airbag  protège le conducteur mais aussi le passager en cas de collision latérale proche de l’occupant ou du côté opposé à l’occupant.

Un exemple : Si une collision surgit du côté passager, l’airbag central se déploie et permet de maintenir en place le conducteur. Le risque d’impact est donc réduit avec la personne assise à ses côtés ou avec toute autre partie structurelle du véhicule située dans l’habitacle à proximité.

Les experts en matière de sécurité routière affirment que les risques encourus par l’occupant situé à l’opposé du choc sont très significatifs. Selon  une étude américaine, environ 30% des décès dus à une collision latérale concernent les occupants placés à l’opposé du choc.

Selon les constructeurs automobiles, il y a un intérêt grandissant pour ce nouveau type d’airbag et pour le développement  de nouveaux protocoles d’essais destinés à réduire les impacts frontaux et latéraux.


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